Paru chez Vandenhoeck & Ruprecht en 1996 sous le titre Der historische Jesus: ein Lehrbuch, et réédité en 1999, cet ouvrage de valeur voit aujourd'hui le jour en langue italienne, comme il l'avait été en anglais (The Historical Jesus. A Comprehensive Guide, SCM Press, 1998). Gerd Theißen est bien connu par ses nombreux ouvrages, dont, en traduction française: Le christianisme de Jésus (Desclée, 1978), Histoire sociale du christianisme primitif (Labor et Fides, 1996), L'ombre du Galiléen (Labor et Fides, 1996); il tient la chaire du N.T. à l'Université de Heidelberg où A. Merz, sa collaboratrice, est assistante en exégèse du N.T. Ce livre se donne comme un manuel consacré lui aussi au «Jésus de l'histoire». Quatre parties divisent l'étude, précédées par une introduction fort intéressante sur l'histoire - en cinq phases - de la recherche concernant la vie de Jésus. La première partie traite des sources biographiques et de leur valeur: sources chrétiennes, comme les évangiles canoniques et apocryphes, les fragments et traditions, puis les sources non chrétiennes de Fl. Josèphe, des rabbins ou des auteurs romains. Ces documents sont brièvement analysés; ils ont généré un scepticisme historique généralisé: Jésus serait-il une invention de la troisième génération chrétienne?
Une deuxième partie dessine le cadre de l'histoire de Jésus: cadre temporel et religieux historique du judaïsme, avec les courants pharisien, sadducéen et essénien et les mouvements de renouveau au Ier siècle, de nature baptiste ou prophétique; cadre chronologique aussi, avec la date de sa naissance (l'an -5 ou -4) et celle de sa mort (30); cadre géographique et social: Nazareth, Capharnaüm, les déplacements en Galilée, Jérusalem.
La prédication de Jésus occupe la troisième partie du livre. Les A. choisissent cinq aspects de son activité apostolique: Jésus charismatique, dans ses rapports avec ses contemporains, le Baptiste, ses disciples, les foules, les femmes, ses adversaires (scribes, pharisiens, sadducéens, hérodiens) - Jésus prophète et sa conception de l'eschatologie, dont les différentes interprétations sont passées en revue, avec sa prédication du Royaume de Dieu à coloration apocalyptique, son point de vue sur le présent et l'avenir, le jugement et le salut - Jésus guérisseur, opérant des miracles, guérisons et exorcismes, dont les récits sont comparés aux récits païens ou proto-chrétiens afin de distinguer sa thaumaturgie de celle de ses contemporains - Jésus poète nous fait redécouvrir les paraboles, avec les diverses interprétations de la critique, les images et similitudes, les récits - Jésus enseignant, ou rabbi, nous introduit à son éthique: une brève histoire de la recherche nous mène à évaluer à la fois son obéissance à la Torah et la manière dont il la relativise, avec une double motivation, sapientiale et eschatologique, centrée sur l'amour.
La quatrième partie est consacrée à la Passion et à la Pâque de Jésus, sous quatre rubriques: Jésus fondateur de culte, avec la dernière Cène et son mémorial dans la première Église - Jésus martyr à travers sa passion, compte tenu des examens scientifiques, du rôle des Romains et de l'aristocratie de Jérusalem, et du rôle du peuple dans le procès - Jésus ressuscité développant les interprétations du mystère pascal basées sur les sources de la tradition - enfin Jésus historique et les débuts de la christologie, soulignant les trois phases de la recherche scientifique sur la christologie du N.T., celle, implicite, contenue dans l'activité du Jésus de l'histoire, son titre de Messie ou Christ et ceux de «Fils de l'homme» et de Seigneur. Une conclusion brève jette un regard rétrospectif sur le chemin parcouru: une synthèse de la vie de Jésus en cinq pages.
À la fin de chaque chapitre, nous trouvons une réflexion herméneutique et des exercices proposés, dont la solution est reportée à la fin du volume. Une bibliographie choisie et un index des citations ferment cet ouvrage important qui sur bien des points fait concurrence à celui de Meier; mais il a l'avantage de s'attacher aussi à des points de théologie qui sont une interprétation des faits racontés dans les évangiles. C'est dire que l'essai s'adresse plus spécialement aux étudiants en théologie et à leurs professeurs, auxquels ils fournissent des éléments de réflexion essentiels présentés de manière fort pédagogique. C'est donc un excellent manuel dont on espère la traduction française. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80