Il Logos, in verità, è amore. Introduzione filosofica alla teologia di Pierangelo Sequeri

Ricotta
Teología - reviewer : Davide Zordan
On pourrait s'étonner que la première monographie entièrement consacrée à Sequeri soit l'oeuvre non pas d'un théologien mais d'une jeune chercheuse en philosophie. C'est que philosophie et théologie s'imbriquent l'une dans l'autre dans les recherches menées depuis plus de trente ans par Sequeri. Introduire philosophiquement une telle théologie permet effectivement d'en mesurer toute la profondeur et l'originalité.
L'ouvrage, écrit avec clarté, est subdivisé en cinq chapitres. L'A. commence par traiter le thème de la connaissance, où s'accuse la critique fondamentale de Sequeri vis-à-vis de la pensée postmoderne. Tandis que celle-ci atteste la non fiabilité définitive de la raison dans l'ordre de la reconnaissance de la vérité, Sequeri propose une révision de la figure même de la vérité, qui doit redonner une place aux concepts d'affection, de justice et de liberté. Le deuxième et le troisième chapitres sont consacrés respectivement à la dialectique foi-raison et au concept de conscience croyante. Ce dernier joue un rôle capital dans la réflexion de Sequeri. Pour lui la conscience est structurellement croyante, parce que tout être humain se détermine soi-même librement à travers une forme de confiance et un crédit accordé à autrui, dans une relation historique affectivement significative. C'est à partir de ce postulat anthropologique que l'expérience de la foi peut et doit être justifiée. Ce n'est pas par la force des arguments qu'on peut atteindre la vérité et lui faire crédit, mais par la dimension du sentir. D'où l'idée de Sequeri de réintégrer l'esthétique théologique à la théologie fondamentale. C'est l'objet du 4ème chapitre. Si ce chapitre paraît moins satisfaisant que les autres, c'est surtout parce que, englobante, la dimension esthétique se prête mal à être analysée comme une chose à part. Un dernier chapitre, sur la musique, rend justice à l'engagement de Sequeri en faveur d'une considération théologique du paradigme musical et de sa densité symbolique.
D. Ricotta fonde sa lecture sur une fidélité textuelle à l'oeuvre de Sequeri, multipliant citations directes et indirectes. Toutefois, elle n'en fait pas la critique, ni n'en propose une herméneutique aboutie. Elle ne tient presque pas compte non plus du contexte philosophique et théologique dans lequel cette oeuvre a été bâtie. Son livre trace toutefois un itinéraire exact et cohérent, qui familiarise le lecteur aux articulations philosophiques d'une théologie subtile et complexe. - D. Zordan

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80