Il mistero della Croce nei teologi della liberazione latino-americani

S.S. Tavares
Teología - reviewer : Leclair
Dans son avant-propos, S.S. Tavares, franciscain brésilien et professeur de théologie, nous apprend que sa thèse fut inspirée par son expérience pastorale au Brésil et son désir d'approfondir les relations entre l'Évangile et les situations de pauvreté. C'est une contribution à la compréhension de la Croix du Christ à partir de ces situations et à la suite des principaux artisans de la théologie de la libération qui est devenue un grand courant théologique dans l'Église. Un second motif fut la singulière position du magistère qui semblait condamner ce mouvement alors qu'il le modérait et le mettait en garde contre certains excès, tout en légitimant ses intuitions de base. Ce travail est aussi la première étude globale du rôle du mystère de la Croix dans la théologie de la libération latino-américaine (Th.Lib.).
Une longue introduction présente la genèse de la Th.Lib., sa méthodologie, sa christologie et le rôle qu'y tient la Croix du Christ. La thèse se développe en 4 parties: I- Dimension historique et politique de la Croix dans la vie du Christ: c'est un des principaux apports de la Th.Lib. II- Rapport entre la Croix du Christ et le mystère du Dieu crucifié: seul Sobrino a emprunté cette voie sur les traces de Bonhöffer et de Moltmann. Dieu se révèle lui-même dans la Croix. Outre la solidarité avec les victimes dans l'histoire, la Croix constitue une voie privilégiée pour connaître le Dieu chrétien. III- La Croix de Jésus dans la sotériologie, le lien entre passion-mort de Jésus et sa vie considérée comme une existence sacrificielle: la Croix est le signe indubitable de l'amour de Dieu pour tout être humain et pour l'humanité entière. Pour Ellecuria et Sobrino, le peuple crucifié actualise Jésus crucifié et devient ainsi sujet de la sotériologie historique. IV- Recherche conclusive sur le rôle du mystère de la Croix dans la structure épistémologique de la Th.Lib.: celle-ci prend le peuple crucifié comme lieu théologique, car Jésus défiguré se révèle dans le visage défiguré des pauvres.
Dans sa conclusion, Tavares souligne que le mystère de la Croix révèle la personne et la mission de Jésus en même temps que le visage du Père. Ce sont la vie et la mort de Jésus qui reprennent ainsi leur consistance historique en théologie. Le point faible de nombreuses Th.Lib., c'est d'attribuer à l'histoire du Christ un sens politique qui ne serait pas prévu de toute éternité. Certes, Dieu n'a pas voulu comme telle la mort du Christ, mais celle-ci fut l'aboutissement d'une vie d'amour et d'obéissance du Christ. Ces théologies ne donnent pas non plus toute l'importance voulue à la connaissance de la Trinité à travers la vie et la Croix du Christ. Enfin, l'insistance sur la Croix risque de dévaluer quelque peu la résurrection, même si on assure que, à l'exemple du Christ, la Croix ouvre sur l'espérance pour les peuples opprimés, malgré un contexte d'injustice et de mort.
Livre très fouillé et éclairant pour ceux qui désirent mieux comprendre la théologie de la libération latino-américaine. - G. Leclair.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80