Il sacerdozio dei fedeli secondo san Beda. Un itinerario di maturità cristiana

G. Caputa
Teología - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Spécialiste de Bède le Vénérable (672-735) docteur de l'Église, G. Caputa osb part des 24 textes de cet auteur réunis par P. Dabin sj dans ses deux volumes classiques sur le sacerdoce des fidèles et les situe dans le contexte ecclésial, liturgique et théologique des VIIe-VIIIe siècles pour en unifier et valoriser les données. Il distingue trois périodes dans la pensée et l'activité littéraire de Bède, puis analyse chronologiquement les termes bibliques sur le sacerdoce avant de passer aux termes proches ou synonymes afin de découvrir l'origine du sacerdoce chrétien des fidèles, ses conséquences et ses liens avec les rôles prophétiques et royal. Sa pensée apparaît de façon occasionnelle, au fil des textes, avec quelques regroupements, ce qui rend malaisée toute synthèse. Après une longue étude herméneutique menée avec rigueur, Caputa conclut que le sacerdoce des fidèles, dérivé du baptême, est un thème important pour Bède, qui en a fait un terme souple avec des dimensions sociales, initiatiques et missionnaires. Dans les débuts, Bède s'en tient à la doctrine néotestamentaire des textes, puis il découvre la nouveauté du sacerdoce chrétien par rapport à l'A.T. et la construction de l'Église comme temple spirituel en croissance continue. Sa pensée tourne autour du pilier central constitué par 1 P 2. Plus tard, Bède élabore sa propre conception théologique sur le sujet en synthétisant ses découvertes et en faisant preuve de créativité. Il montre l'interaction entre christologie et pneumatologie dans le Christ total et il précise le caractère sacerdotal de toutes les activités de l'Église. Il étend audacieusement à tous les membres de l'Église certaines fonctions telles que l'intercession, le pardon des fautes quotidiennes, l'onction des malades, la prière continue. Loin de renier le clergé et la hiérarchie, il affirme que le clergé hiérarchique existe en fonction des fidèles. Il fait une place aux femmes dans le sacerdoce des laïcs et il met en valeur l'activité de deux grandes abbesses d'abbayes doubles (hommes-femmes) qui formèrent des prêtres et jouèrent un rôle actif dans des synodes locaux, ce qui fait d'elles des «doctrices» (doctoresses).
Le sacerdoce des fidèles, basé sur le baptême est supérieur au sacerdoce ministériel qui en découle, affirme A.M. Triacca dans sa présentation. Aujourd'hui encore la théologie de Bède garde sa valeur pour orienter tous les chrétiens vers une action missionnaire et la perfection. Travail bien construit qui mérite des éloges. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80