In factis mysterium legere. Miscellanea di studi in onore di Igino Rogger in occasione del suo ottantesimo compleanno, éd. E. Curzel
Col.Teología - reviewer : Léon Renwart s.j.
Deux études nous ont particulièrement intéressé. P. Prodi présente la position de Rosmini sur les nominations épiscopales. Celui-ci a toujours considéré que l'intervention du pouvoir politique dans ce domaine constituait la «quatrième plaie» de l'Église. Il souhaitait un retour à la pratique ancienne: consultation des fidèles du diocèse, pouvant aller jusqu'au rejet du candidat par la maior et sanior pars de ceux-ci, selon la prescription de saint Célestin: «nullus invitus detur episcopus » (que ne soit donné aucun évêque non désiré); consultation du clergé diocésain et décision des évêques de la province avec leur métropolitain, le Pape jugeant en dernier ressort. L'A. conclut: «Au plan de l'Église locale, du témoignage du peuple chrétien et de la participation du clergé au choix de leur propre pasteur, le problème est encore toujours présent dans toute sa complexité» (p. 185).
G. Alberigo, dans une contribution intitulée (en italien) «À l'aube de l'oecuménisme catholique», étudie la note rédigée en 1959 par la Conférence catholique pour les question oecuméniques, malgré la défiance du Saint-Office qui exerçait jalousement sa compétence envers toute initiative oecuménique. En annexe, il publie in extenso le texte français de cette Note sur la restauration de l'unité chrétienne à l'occasion du prochain Concile, d'après la copie conservée aux archives de l'Istituto per le Scienze Religiose de Bologne. On lui est reconnaissant pour ce précieux document. - L. Renwart, S.J.