In factis mysterium legere. Miscellanea di studi in onore di Igino Rogger in occasione del suo ottantesimo compleanno, éd. E. Curzel

Col.
Teología - reviewer : Léon Renwart s.j.
Pour célébrer les 80 ans de Monsignor Iginio Rogger, ses amis, ses collègues et ses anciens élèves lui ont offert des Mélanges. Ceux-ci sont divisés en quatre parties, selon les domaines où le jubilaire a lui-même déployé son activité de professeur et de chercheur. Une première section, consacrée à l'histoire, réunit une douzaine de contributions aux thèmes variés, depuis les assassinats dans la cathédrale de l'Italie du nord-est (G. Cracco) jusqu'à la presse d'inspiration chrétienne à Trente après la seconde guerre mondiale (G. Faustini). Une seconde section rassemble six contributions d'ordre liturgique, exégétique et philologique. Neuf études consacrées à la théologie et à la philosophie leur font suite. Un dernier groupe présente quatre recherches sur l'histoire de l'art. On y trouve notamment une présentation des fresques du XIVe siècle conservées dans l'église de saint Vigile de Vergolo, près de Vérone (H. Stampfer) et une description des travaux de restauration de la cathédrale de Trente aux XIXe et XXe siècles (D. Primerano et M. Anderle). L'ouvrage, qui s'ouvre par un portait du jubilaire, se termine sur un aperçu de sa biographie et la liste de ses publications.
Deux études nous ont particulièrement intéressé. P. Prodi présente la position de Rosmini sur les nominations épiscopales. Celui-ci a toujours considéré que l'intervention du pouvoir politique dans ce domaine constituait la «quatrième plaie» de l'Église. Il souhaitait un retour à la pratique ancienne: consultation des fidèles du diocèse, pouvant aller jusqu'au rejet du candidat par la maior et sanior pars de ceux-ci, selon la prescription de saint Célestin: «nullus invitus detur episcopus » (que ne soit donné aucun évêque non désiré); consultation du clergé diocésain et décision des évêques de la province avec leur métropolitain, le Pape jugeant en dernier ressort. L'A. conclut: «Au plan de l'Église locale, du témoignage du peuple chrétien et de la participation du clergé au choix de leur propre pasteur, le problème est encore toujours présent dans toute sa complexité» (p. 185).
G. Alberigo, dans une contribution intitulée (en italien) «À l'aube de l'oecuménisme catholique», étudie la note rédigée en 1959 par la Conférence catholique pour les question oecuméniques, malgré la défiance du Saint-Office qui exerçait jalousement sa compétence envers toute initiative oecuménique. En annexe, il publie in extenso le texte français de cette Note sur la restauration de l'unité chrétienne à l'occasion du prochain Concile, d'après la copie conservée aux archives de l'Istituto per le Scienze Religiose de Bologne. On lui est reconnaissant pour ce précieux document. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80