Les Rencontres catéchistiques internationales ici
présentées eurent un gros impact sur la catéchèse du XXe s. L'A.
limite sa thèse à 16 rencontres qui eurent lieu entre 1955 et 1977,
et s'en tient aux seuls documents publiés par elles ou sur elles.
Il présente chaque session et son déroulement, les points de
catéchèse abordés avec leurs multiples dimensions: missionnaire,
christologique, biblique et liturgique. Ces congrès insistèrent
successivement sur la méthode kérygmatique et missionnaire (école
de Munich), puis sur la méthodologie et la pédagogie (école
française), ensuite sur la connaissance de la mentalité des
populations (école belge); dans les années 60, l'école de Manille
domina avec son souci de l'analyse socio-historique du milieu à
évangéliser. En 1977, le synode des évêques répercuta ces courants
en insistant sur le contenu de l'enseignement et sur l'engagement
au service des populations à évangéliser. Aujourd'hui ces tendances
ont conquis le monde catholique dans son ensemble et Vatican II
lui-même refléta certains de ces courants, notamment pour la
catéchèse des adultes. Nombreuses bibliographies. - B.C.