Inculturazione e Crossingover. Il punto di vista di un Bantu, con un saggio di M. Loiacono

V.-C. Kiaziku
Misiones e Iglesias jóvenes - reviewer : R. Nirel
Le titre en deux parties signale deux ouvrages couplés sur l'inculturation, le second explicitant le premier. Frère capucin angolais, licencié en sciences de l'éducation, Kiaziku, qui a déjà écrit sur l'inculturation de la vie consacrée en Afrique, élargit son regard à l'inculturation de la foi chrétienne et de l'Église sur ce continent. Après un bref rappel de cinq siècles où l'évangélisation a suivi de trop près la colonisation en transmettant un christianisme occidentalisé à des populations jugées inférieures, l'Église est devenue plus respectueuse des cultures locales, surtout depuis la décolonisation. Mais comment évangéliser les cultures sans tricher avec l'Évangile ou ces cultures?
Depuis 1925 environ, on est passé par diverses phases - théologies de l'adaptation, des pierres d'attente, de l'incarnation du message évangélique - qui voulaient respecter l'altérité mais en opérant un choix arbitraire dans les cultures, ce qui donnait un vernis africain à l'édifice théologique occidental bien conservé. Or l'inculturation véritable ne peut être que l'oeuvre des Africains qui accueillent le christianisme et procèdent à une sorte de re-création de l'intérieur de leurs cultures. C'est un devoir difficile mais incontournable pour les Africains eux-mêmes à condition que Rome fasse davantage confiance aux Conférences épiscopales dont elle voit trop bien les dangers et pas assez les avantages, comme disait un évêque de Côte d'Ivoire.
Ce même sujet est traité dans la seconde partie du livre par un Italien expert en problèmes de globalisation, qui considère l'inculturation comme un crossing-over. Ce terme, emprunté à la multiplication des cellules en biologie, est passé dans toutes les langues et signifie «enjambement avec échange partiel des chromosomes». Loiacono estime que ce phénomène est présent partout où règne la vie, la régénération et le progrès vers plus de complexité. Comme la vie, l'inculturation doit partir du tout. Ce processus suppose écoute, patience, sans craindre certaines contradictions si l'on veut surmonter les diversités et créer de la nouveauté. Une bonne bibliographie permet de cerner les notions complexes de culture et d'inculturation. - R. Nirel.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80