La pluralité croissante des traditions culturelles et des appartenances religieuses (ou des convictions non religieuses) dans nos sociétés européennes, l'autonomie des individus et la sécularisation: autant de facteurs qui requièrent une réflexion et une pratique renouvelées de l'enseignement des religions. Dans les institutions confessionnelles, cet enseignement a longtemps été «monoreligieux»: l'objectif était de transmettre des convictions dans un cadre relativement homogène. Par la suite, le développement d'une culture pluraliste favorisa le modèle d'un enseignement «multireligieux»: l'objectif devenait la communication d'un savoir neutre et distancié au sujet de divers patrimoines, sans que l'un d'eux soit pris comme référence, encore moins comme autorité. Non seulement l'élève n'est pas renvoyé à ses convictions propres, mais il risque de ne pas rencontrer l'autre croyant dans la reconnaissance de cette altérité. Le présent ouvrage propose un troisième modèle: l'apprentissage «interreligieux», qui combine découverte de l'autre et engagement personnel, dialogue et conviction. L'objectif cette fois est de développer les compétences grâce auxquelles chacun sera en mesure de prendre sa place, avec ses convictions propres, dans la société plurielle d'aujourd'hui.
Les auteurs de la quinzaine de contributions ici rassemblées constituent un ensemble différencié tant au plan du contexte national (Europe occidentale, Afrique du Sud, Amérique du Nord) que de la perspective religieuse (christianisme surtout, mais aussi judaïsme et islam) et des disciplines scientifiques (de la théologie à la sociologie et la pédagogie). De toute évidence, la mise en oeuvre d'une telle méthode «interreligieuse» dépendra notamment des législations nationales, des institutions d'enseignement, de l'âge des élèves, des relations prévalant au plan régional entre communautés religieuses et philosophiques: le dossier rassemblé est de nature à stimuler une réflexion et suggérer des procédures susceptibles d'être adaptées en fonction des situations particulières. - J. Scheuer sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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