Lancée en janvier 2003, cette invitation de M. Bellet se veut un livre interactif, proposant au lecteur de créer un «colloque virtuel». B. adresse une interpellation à notre vivre ensemble: comment, grâce à quelles ruptures, «subsister comme être humain» (49)? D'après lui, c'est en cultivant la gratuité, et l'abstinence.
Quels repères se donner pour travailler, faire de sa vie un choix éthique et relationnel? Pour jauger notre société, B. en appelle à G. de Gaulle-Anthonioz (ATD Quart-Monde), dans sa dénonciation du totalitarisme de l'argent (23), cancer qui pervertit autant l'humain que le fit jadis l'hitlérisme. M.B. ouvre donc deux pistes: gratuité et abstinence; se donner à soi-même des limites pour (re)devenir créateur de sa propre vie, d'une existence où l'amour se trouve renouvelé. L'évocation de l'évangile est, une fois de plus chez l'A., superbe dans sa retenue. Pour B., la société du XXIe siècle est divisée en trois classes: les largués, les réussis, les insurgés (47). C'est dans la voie (Voie?) de l'insurrection qu'il souhaite nous entraîner: choisir de devenir veilleurs, seul moyen d'éviter des réveils pénibles et irréversibles… Bons échanges, M. Bellet! - Ét. Rousseau.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80