Jahrbuch für Antike und Christentum 58 (2015)

Collectif
Textos de consulta - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Toujours impeccables, les annuaires 2015 et 2016 pour l'Antiquité et le christianisme nous parviennent, avec leurs exposés, leurs recensions et leurs rapports concernant les activités de l'Institut Dölger dont ils émanent.
Dans l'annuaire 2015, signalons, parmi les huit articles, une étude intéressante sur les représentations du Cavalier céleste de l'Apocalypse (Ap 19,11-21) de Christa Belting-Ihm et une autre sur les rives du Nil et de l'Euphrate par Francesco Zanella. Relevons aussi une note archéologique sur les plus anciens sites allemands de vénération des saints (Anna Ströz). Mentionnons encore quelques recensions : les veuves dans les premières communautés chrétiennes (C. Back) ; les rapports des églises occidentales avec la Terre sainte dans l'Antiquité (K. Heyden) ; les villes de la Gaule au viiie siècle (collectif). De quoi intéresser les lecteurs curieux des premiers siècles de la chrétienté.
L'annuaire 2016 présente sept articles dont plusieurs intéressent la Bible. Notons une étude importante sur le rapport entre AT et Évangile (W. Speyer), une comparaison entre le paradis biblique et les mythologies (T. Kuhn-Treichel), un essai en italien sur l'étoile de Balaam (Cristina Cumbo) et des représentations suggestives de sarcophages d'enfants concernant l'au-delà et son attente (J. Ossewaarde) avec de précieux documents artistiques. Quelques recensions d'ouvrages choisis touchent entre autres le droit romain et les chrétiens (D. Liebs), et les relations juifs-chrétiens aux premiers siècles (P. Schäfer). - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80