Jésus-Christ libérateur. Lecture historico-théologique de Jésus de Nazareth, trad. T. Benito

Jon Sobrino
Teología - reviewer : Jean Radermakers s.j.
La «théologie de la libération» est née au Salvador. Elle s'origine dans le regard que Jésus a porté sur les pauvres de son peuple, et que, vivant auprès du Père, il ne cesse de porter sur les âmes et les corps des pauvres et des déshérités de notre monde. Les p. Jon Sobrino et Gustavo Gutiérrez, en sont des promoteurs résolus. On a souvent confondu cette théologie de la justice chrétienne avec la théorie marxiste de la révolution sociale et elle fut instrumentalisée en ce sens. Ce livre nous démontre d'où vient sa véritable inspiration. J. Sobrino, jésuite, directeur du Centre Mgr Romero, professeur de christologie à l'Univ. Centre américaine, et son compagnon le théologien G. Gutiérrez, ont écouté longuement le cri des victimes de l'oppression et de l'injustice, et ils transmettent ce cri pour qu'on l'écoute. Quand on lit cette histoire de Jésus libérateur, on comprend mieux comment cette théologie se situe dans le droit fil de l'Évangile. L'A. s'en explique dans la préf. à l'éd. française, puis dans son introd. pour «un peuple crucifié et rempli d'espérance».
Une 1re partie propose la méthodologie de la christologie latino-américaine: une nouvelle foi en Christ; le lieu ecclésial et social de la christologie; la prise en compte du Jésus de l'histoire. La 2e partie développe la mission et la foi de Jésus: la nature du Royaume de Dieu, dans le cadre des christologies actuelles (Bultmann, Pannenberg, Moltmann, Kasper), puis Jésus face à un Dieu Père et impliqué dans une praxis prophétique de défense du vrai Dieu, le Dieu de Vie défiant les idoles de mort. La 3e partie est centrée sur la croix de Jésus: pourquoi on l'a tué et comment il s'est situé devant la violence; quel est le sens de sa mort, et que signifie le Dieu crucifié; comment la mort de Jésus révèle le peuple crucifié dans la personne du Serviteur, «la croix de Jésus et celle de son corps dans l'histoire» (p. 487). L'A. ajoute en conclusion: «La croix omniprésente de l'Amérique latine interpelle mais elle renforce aussi miraculeusement le pouvoir libérateur de ceux qui portent la croix par amour et avec amour; et ainsi le Jésus qui consacra sa vie aux crucifiés de l'histoire et qui finit par porter la croix continue-t-il d'être libérateur et bonne nouvelle pour les pauvres de ce monde et pour ceux qui leur sont solidaires.» (p.488)
Un ouvrage qu'il faut lire et méditer afin d'écouter la souffrance du monde. Il nous révèle que nous n'avons pas compris l'Évangile tant que nous n'avons pas vécu personnellement ou perçu intimement jusqu'où le pardon du Père assume la violence et la cruauté des hommes - la nôtre comprise! - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80