La figure de Jésus, comme l'un des principaux prophètes reconnus
par la foi islamique mais aussi comme modèle de sainteté et maître
spirituel, occupe une place significative dans la tradition soufie
ou du moins chez certains de ses grands représentants. Ce petit
livre est «plus le fruit de quelques conversations informelles que
d'un réel travail d'érudition» (19). Il présente sobrement les
principaux passages coraniques (repris p. 123-143) où il est
question de Jean-Baptiste, de Jésus et de Marie, ainsi que quelques
hadîth (traditions remontant au prophète Mohammed), et les relit à
la lumière des interprétations proposées par de grands personnages
de la tradition soufie, en particulier Ghazzâli, Ibn 'Arabi et Rûmi
(ce dernier, particulièrement cher à E. de Vitray). Certains
parallèles avec les textes évangéliques sont signalés, sans ignorer
les différences: avec justesse, il est noté que le centre de la foi
chrétienne est une personne (65) et que «dans l'islam, la Parole de
Dieu, c'est le Coran, alors que dans le christianisme, c'est le
Christ» (86). Une première édition, désormais introuvable, avait
paru en 1985 aux Éditions de l'Ouvert; celle-ci a été remaniée et
pourvue d'un lexique pour la rendre plus accessible. En
avant-propos (13-22), une évocation de la personne et de l'oeuvre
d'Eva de Vitray-Meyerovitch. (lire, p. 18, Vincent Monteil). -
J.Sch.