Jésus. L'encyclopédie, coord. C. Pedotti

(dir.) Joseph Doré (Mgr)
Textos de consulta - Census taker : Miriam Moscow
D'après le dictionnaire Le Robert, une encyclopédie est « une instruction circulaire (…) qui embrasse le cercle entier des connaissances ». Proposer une encyclopédie sur Jésus comme le font Joseph Doré, Christine Pedotti et les éd. Albin Michel paraît au mieux audacieux, au pire impertinent, et cela malgré l'excellente réputation de Mgr Doré, théologien et pasteur, et de C. Pedotti, écrivaine et journaliste connue pour sa volonté de rendre la foi chrétienne accessible à ses contemporains. Or, le résultat est magnifique. Il s'agit d'un ouvrage de 800 p., divisé en trois livres (« Commencements », « La vie publique », « Passion et résurrection ») et 27 chap. Bâti en cinq temps, chaque chap. contient un texte narratif de Christine Pedotti, porte d'entrée dans le récit biblique, puis l'un ou l'autre article de synthèse, des éclairages sur des questions particulières, des contrepoints, qui développent d'autres harmoniques, puis des cartes blanches, qui prolongent les récits dans des champs variés de la vie et la pensée du monde occidental contemporain. Chaque lecteur peut avoir ses préférences, mais l'ensemble est d'une très grande qualité. C'est l'évangile selon St Luc englobant la vie de Jésus depuis son engendrement jusqu'à son ascension qui sert de « fil conducteur » (p. 21). L'introd. et la concl. - intitulée Ouverture - sont de la plume de Joseph Doré. Il rend raison de la méthodologie choisie par l'équipe porteuse du projet.
Cette encyclopédie est très belle. Les illustrations ont été choisies et commentées par François Boespflug et aident le lecteur à entrer dans les récits bibliques, mais aussi dans le monde spirituel de chaque artiste.
« Comme le phénomène Jésus nous concerne tous » (Jean Mouttapa, p. 10), croyants et non croyants y trouveront de quoi se nourrir. Pour des professeurs de religion dans l'enseignement secondaire en Belgique qui suivent un programme soucieux du dialogue entre la foi chrétienne et le monde actuel, cette encyclopédie sera un outil précieux, voire indispensable. Mais pas seulement pour eux !
Que les directeurs du projet, tous les participants et la maison d'édition soient vivement remerciés pour cette « oeuvre collective offerte à tous » (p. 22). Puisse un vaste public de lecteurs en bénéficier. - M. Moscow r.a.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80