Jesus: Messias e vivificador do mundo. Jo 4,1-42 na Antiga Tradiça*o Siríaca

Cl.V. Malzoni
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
D'abord licencié de l'Institut Biblique Pontifical de Rome, l'A. de cette volumineuse thèse doctorale a pu maîtriser suffisamment la langue syriaque pour étudier le chapitre johannique sur la Samaritaine dans l'ancienne tradition syriaque. La thèse, entreprise sous la direction du P. Luc Devillers, et menée à bien grâce à la collaboration de Jan Joosten, de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, a été soutenue à l'École Biblique de Jérusalem. Devant cet imposant volume, on peut juger de l'investissement considérable consenti par l'A.
Après une brève introduction sur son propos, nous trouvons une longue étude sur l'ancienne traduction syriaque et sur l'état de la question concernant le premier évangile en langue syriaque. Suivent deux chapitres qui établissent le texte de Jn 4,1-42 dans les différents manuscrits, en confrontation avec le texte grec reçu. Vient alors une synthèse savante sur les caractéristiques propres de la version syriaque, sur les relations entre les différentes versions et notamment avec le Diatessaron. Une conclusion établit les résultats de la recherche et présente une abondante bibliographie sur le sujet. Un index des références bibliques complète le volume.
Le parcours fait par l'A. permet de percevoir la richesse de la tradition syriaque des évangiles à travers un passage déterminé de cette tradition étudié avec un grand soin et une admirable perspicacité; les spécialistes en prendront la mesure. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80