Ce petit livre est un joyau. Il mérite d'être largement diffusé, en tenant compte toutefois que sa lecture demande attention et suppose une première initiation à l'exégèse, particulièrement l'exégèse narrative. Cinq auteurs, réputés pour leur compétence et leur sens profond des exigences de la foi, brossent le portrait de Jésus selon les quatre évangiles canoniques et la tradition gnostique.
D. Marguerat présente Jésus selon Matthieu: dans le plus juif des évangiles, qui se montre en même temps très dur pour Israël, la figure de Jésus apparaît marquée par la situation difficile d'une chrétienté fragilisée par un judaïsme qui prend ses distances à son égard. Mais derrière le remodelage de la parabole de l'invitation au festin des noces, on voit combien Matthieu a pris conscience que, si Dieu a laissé se produire la catastrophe de 70 pour Israël, pareil drame peut se répercuter également pour l'Église. Quant à la Torah, le Jésus du Sermon sur la Montagne se révèle fidèle à la Loi en même temps qu'il nous libère des subtilités casuistiques qui l'encombraient. Ni casseur de la Loi, ni législateur, Jésus donne toute sa vigueur à la loi en régime chrétien en la relisant avec autorité. Mais le Jésus de Matthieu, Seigneur de l'Église, est aussi celui qui accueille «la petite foi» comme une dimension incontournable de l'existence croyante.
Camille Focant nous fait le portrait du Jésus paradoxal et énigmatique de Marc. La narration permet à «l'Évangile» de se dire en passant par le récit (J. Delorme). Enraciné dans le développement de la foi en Jésus, l'évangile est marqué par un projet théologique: faire apparaître dans un récit l'identité du Crucifié et du Ressuscité. Dans l'évangile de Luc et dans les Actes, D.Gerber fait voir comment Jésus y est la manifestation de l'offre du salut de Dieu. Luc, homme de conviction et écrivain de talent, a peint avec patience et finesse un portrait de Jésus dont les accents salvifiques apparaissent tout au long de son oeuvre. Yves-Marie Blanchard nous fait découvrir, dans le Jésus de Jean, le Fils envoyé du Père. Pour lui, s'il est légitime de donner aux titres mentionnés dans la conclusion de Jn 20, 30-31 leur sens christologique le plus élevé comme aboutissement de la réflexion et de tout le livre, la trajectoire narrative du quatrième évangile développe cependant une christologie beaucoup plus complexe qui se déploie progressivement. Tout cela n'aurait en effet pas de raison d'être s'il n'y avait eu en amont l'existence concrète d'un personnage inscrit dans l'histoire. Par ailleurs le portrait du Jésus johannique est aussi le portrait des chrétiens. Tout sauf reconstitution d'un passé historique, la christologie de Jean est également une «mystagogie» introduisant l'homme croyant à la pleine conscience de sa constitution chrétienne. Le Jésus secret des évangiles gnostiques est analysé par Jean-Marie Sevrin. Il nous caractérise en quoi consiste le phénomène multiple et protéiforme du gnosticisme, nommé et circonscrit comme tel seulement par les Pères de l'Église et la recherche moderne. Jésus y est le «révélateur», personnage insaisissable et changeant, appartenant au monde de la lumière originelle et donc immuable sous son apparaître. Bref, à coup sûr, un docétisme. Dans toute cette littérature, l'évangile selon Thomas a reçu une place à part car il n'est pas un dialogue de révélation, mais une collection de paroles isolées de Jésus. Énigmatiques, ces paroles relèvent du genre «paroles de sagesse» et semblent correspondre au temps du ministère de Jésus plutôt qu'à celui d'après la Résurrection. Selon toute vraisemblance, cet évangile de Thomas puise librement à des sources multiples. Son Jésus n'agit pas, n'a pas d'histoire. Ses paroles véhiculent un sens caché, à dimension éthique. Mais le portrait que l'on peut en tracer à la suite de Thomas est décevant. C'est le Jésus de l'histoire, mais dont la relecture le sort de l'histoire pour le dissoudre dans le mythe. - H. Jacobs sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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