Jésus splendeur de Dieu et salut du monde

André Léonard (Mgr)
Teología - reviewer : Paul Favraux s.j.

Comme le dit la page de garde de ce petit livre, « Mgr André Léonard nous offre une synthèse lumineuse et accessible de la Révélation chrétienne, de la création jusqu’à la Parousie et à ce que l’on peut esquisser des fins dernières, remarquablement bien expliquées ici. S’appuyant sur les catégories classiques du beau, du bien et du vrai, il nous montre comment Jésus les transfigure dans sa Gloire, son Drame et sa Vérité. En 222 courts paragraphes, nourris de citations bibliques et de la grande “Trilogie” de Hans Urs von Balthasar, il nous donne à contempler Jésus manifestant Dieu et sa gloire, bataillant pour nous et nous enrôlant par l’Esprit contre le mal, révélant ainsi le vrai projet et la logique divine : apporter le salut à notre monde parce qu’il l’aime. L’Esprit Saint nous conduit au Fils qui nous révèle la grâce et la bonté d’un Père qui n’est qu’amour. »

L’A. nous avertit, en finale, « que le lecteur ne se berce pas de l’illusion qu’ainsi il dispose d’un condensé de toute la “Trilogie” (environ 6700 p.) de Balthasar. Les lignes principales ont été esquissées, à travers le prisme, probablement déformant (précise-t-il, avec trop de modestie sans doute) de la lecture qu’il en a faite et des vues personnelles qu’il y a ajoutées. »

Petit livre d’une grande clarté et d’une pédagogie remarquables, selon les qualités bien connues de l’auteur : les petits paragraphes, numérotés, se renvoient l’un à l’autre et démontrent la cohérence de l’ensemble. On appréciera en particulier, le parcours, très éclairant, de « l’Esthétique » et de la « Dramatique » ; on regrettera peut-être que la « Logique » soit plus brièvement évoquée (une trentaine de pages sur les 140 de ce petit ouvrage). On se réjouira aussi des quelques considérations de théologie « fondamentale », insérées par l’A. à propos du problème du Mal, comme de la « preuve » de Dieu, dans le Prologue et en conclusion de l’ouvrage. Place y est donnée aussi à l’importance de la philosophie pour éclairer les affirmations théologiques. N’oublions pas, en ce domaine, la compétence de l’A.

À recommander à tous les lecteurs de Balthasar, qui s’y retrouveront volontiers, comme aux chrétiens ordinaires, qui auront peut-être envie de le découvrir, à travers quelques ouvrages plus accessibles de ce grand théologien, signalés en finale par l’A. Tous y gagneront en tout cas grand réconfort dans la beauté et la vérité de leur foi. — P. Favraux s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80