Joseph Doré. La responsabilité d'un évêque

Bernard Xibaut
Teología - reviewer : Paul Detienne s.j.
Sous un titre qui en rappelle un autre (La responsabilité des théologiens, Mélanges offerts à Joseph Doré, 2002), l'A., chancelier de l'archevêché de Strasbourg, jette un regard admiratif sur les neuf années d'épiscopat de JD. Écartant l'ordre chronologique, il dispose son texte en trois septénaires didactiques (célébrer, enseigner, gouverner) qui débordent sur une dernière section intitulée Transversalités, en écho au terme choisi par JD pour rebaptiser la revue de l'Institut Catholique de Paris. Le texte est étayé de nombreuses citations, empruntées au mensuel diocésain L'Église en Alsace, dont l'A. est l'éditeur.
Nous y voyons l'évêque s'appuyer sur ses compétences de théologien dans la recherche de solutions à divers problèmes: absolutions collectives, «remariage» des divorcés, hospitalité eucharistique et différences séparatrices; ministères laïques… Il s'investit énormément dans les formations et dans le réaménagement pastoral. Chaleureux envers les communautés protestantes et juives, il étend son oecuménisme à l'islam, se montrant favorable à l'idée de lui accorder certaines dispositions du concordat, un régime dans lequel lui-même reconnaît une bonne manière de vivre la laïcité. Il insiste sur l'alsacianisation de l'évêque nantais: JD ne parle pas le dialecte local, mais il se montre friand de munster et de crémant… et fervent supporter du Racing Club de Strasbourg!
Les soixante dernières pages recensent les textes (homélies, préfaces…) que JD a publiés entre 1998 et 2006. Il s'est lui-même chargé de la postface. Sans élans prophétiques ni effusions mystiques, il y rappelle sa devise épiscopale. À cause de Jésus et réitère son insistance sur la responsabilité et sur la grâce: la grâce de vivre dans la grâce de croire. Nous aurions aimé un coup d'oeil discret sur sa vie de prière. Mais retenons son mot d'ordre: aimez les gens! - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80