Jubilé 2000, un jubilé pour aujourd'hui : rétrospective ou prospective?

Col.
Ecumenismo - reviewer : Bruno Clarot s.j.
22 intervenants dont 6 Européens et 3 protestants ont pris part à cette Semaine interdisciplinaire. Seuls les exposés sont complètement publiés, les discussions ayant dû être abrégées faute de place. Après une introduction sur le sens du Jubilé et sa préparation spirituelle, trois intervenants proposaient les points de vue biblique et historique et six autres le point de vue théologique; le quatrième jour consacré à la prospective dans la Grande Île était réservé à quatre Malgaches et à une table ronde; le dernier jour, R. Valette (Lyon) traitait du point de vue éthique et de la remise des dettes du tiers-monde. Le public venait des écoles supérieures de la capitale et de ses environs ainsi que du séminaire.
Comme l'a voulu le Pape, ce Jubilé est l'occasion de faire progresser l'oecuménisme et le Président des Églises protestantes l'a rappelé ainsi que la nécessité de faire front face aux sectes et à l'islam iranien, sans oublier d'approfondir la recherche théologique, spécialement sur l'eucharistie et l'unification du vocabulaire religieux. Dans la prospective, on souligne quelques points: mieux former les chrétiens pour fonder solidement leur foi, favoriser le retour aux valeurs morales, la lutte contre la misère pour rendre aux gens le sens de leur dignité, la participation de tous au redressement national, la fin du paternalisme ecclésial, une prospective ecclésiale à long terme… Tels sont quelques-uns des thèmes développés en ces journées très denses qui témoignent du dynamisme de l'Église malgache. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80