Il est impossible d'entrer dans la conscience d'un « criminel », d'un suicidé, d'un « pécheur », ou tout simplement dans celle d'autrui. Le personnage de Judas, dont le nom évoque la louange, a été déchiré, jugé, controversé de mille et une façons tout au long de la tradition chrétienne. Il est passé dans nos langues comme synonyme de traître.
Dès lors, il est courageux, de la part d'Anne Soupa, après avoir achevé avec bonheur l'édition de la revue Biblia et assuré pendant dix ans l'éditorial de chaque numéro, de s'attaquer à cette redoutable enquête sur Judas. Car ce travail renvoie tout disciple du Christ à sa conscience propre, comme le notait déjà l'évangéliste Marc (Mc 14,20). Et elle le fait avec beaucoup de tact et en vérité. Les évangélistes qui parlent de Judas le font avec des interprétations si différentes, et de surcroît si paradoxales, que tout lecteur se trouve finalement placé face au visage de Jésus - le Jésus d'autrefois et le Vivant d'aujourd'hui - et avec ses propres infidélités actuelles. Tel était bien, en effet, le propos des évangiles, mais nous en faisons souvent un reportage prétendument objectif à propos d'« un certain Jésus » du passé trahi par un certain Judas, « coupable idéal » qui nous sert de bouc émissaire et nous permet de nous déculpabiliser à bon compte. Mais nous risquons ainsi de ne jamais éprouver vraiment la tendresse miséricordieuse du Père à notre égard, comme à celui du Judas de l'histoire. Le pardon de Dieu nous sauve réellement et gratuitement. C'est bien ce que nous découvrons en lisant cet attachant ouvrage réellement évangélisateur. Comme Judas, allons nous pendre à « l'arbre de la croix », comme le suggèrent certains Pères de l'Église. Et laissons-nous sauver de nos trahisons.
Ce livre révèle une intelligence fine et profonde de l'Écriture. Il traduit bien la théologie authentique de la miséricorde. Remercions Anne Soupa, une femme qui ose nous plonger dans l'abîme du pardon divin, mystère que nous rencontrons dans le sacrement de la grâce, si effectivement nous y croyons. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80