Juifs et chrétiens. L'à-venir du dialogue, éd. J. Duhaime et A. Gignac

Col.
Religiones - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Paru en 2004, le volume n° 11 de la revue de Montréal est consacré à l'avenir du dialogue entre juifs et chrétiens. Il rassemble une vingtaine de contributions de valeur qui font de ce recueil un instrument indispensable pour tous ceux qu'intéresse le dialogue judéo-chrétien.
Une bonne présentation des deux éditeurs (Univ. Montréal) précise le propos, détaillé ensuite en cinq grandes partie. La 1ère examine ce que fut le dialogue pendant ces 50 dernières années (J. Dujardin, comité épiscopal français et J. Bauer, Univ. du Québec, Montréal). Ensuite, nous apprenons à «penser l'autre à partir de sa propre tradition», avec G. Caron (Univ. Halifax), le juif J. Poulin (Calgary) et le rabbin H.S. Joseph (Univ. Concordia, Montréal). Une 3e partie fait état de deux documents récents concernant les rapports juifs-chrétiens, celui de la Commission biblique romaine de 2001 Le peuple juif et ses saintes Écritures dans la Bible chrétienne (M. Girard, Univ. du Québec, Chicoutimi et le rabbin J. Grünewald, fondateur de Tribune juive) et la déclaration juive de 2000 sur les chrétiens et le christianisme Dabru emet (Dites la vérité) par L. Klinicki (Anti-Diffamation League, New York) qui donne son avis personnel et M.A. Signer (Theol. Univ. Notre Dame) qui analyse le document. Dans une 4e partie, la question de l'État d'Israël et du conflit du Proche-Orient est abordée par G. Baum (McGill Univ.), L. Barnavi (Univ. Tel-Aviv) et O. Flichy (Centre Sèvres, Paris). Enfin la 5e partie s'attache à l'avenir du dialogue théologique avec Un regard juif sur le christianisme aujourd'hui (A. Abécassis, Univ. Bordeaux III), La théologie chrétienne après la Shoah (D. Cerbelaud, Univ. cath., Lyon) et sur les progrès à faire Pour aller plus loin par M.R. Macina (Univ. libre, Bruxelles). Finalement, G. Comeau (Centre Sèvres, Paris) tente de ramasser les fils qui courent tout au long de l'ouvrage autour des questions fondamentales: rapport entre juifs et chrétiens, sens de la Loi, position du Christ, relation mérite/grâce et créature/Créateur. Bref une somme d'informations et de points de vue qu'il faut traverser pour découvrir la pertinence et les limites du dialogue judéo-chrétien dans son actualité. Un document qui vaut le détour. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80