Sa sainteté Aram I, Catholicos arménien influent en Cilicie au Liban et dans la Diaspora, président des Comités central et exécutif du Conseil Mondial des Églises, propose avec une claire éloquence à notre monde déchiré par les guerres et menacé par une mondialisation libérale, un cheminement réaliste vers la paix. Pas de paix sans justice objective, et donc sans le respect des droits de l'homme. La force brutale ne peut imposer sa paix et sa justice - qui ne sont pas des concepts purement philosophiques et sociologiques déformables selon les intérêts et la politique des plus puissants -, la paix est vocation divine gratuite et authentique mission et responsabilité personnelle, annonce au service de la vérité.
Cela suppose que, d'emblée, on ne nie pas l'évidence pour modeler mensongèrement la paix selon des avantages ou des préjugés particuliers sans souci du bien commun ni même de l'histoire. Tout devrait se régler par le dialogue vrai en connaissance de cause selon la conscience. Éducation, prévention, dialogue et sanctions doivent aller de pair dans la lutte pour la paix avec justice. Être chrétien, c'est travailler pour l'édification d'une société où les nations, religions, cultures, civilisations peuvent coexister et s'épauler dans la paix dans un monde juste et réconcilié.
Aram I montre très clairement la situation des Arméniens et du Liban et de la Diaspora, leurs qualités, leur capacité de sacrifice, leur situation entre l'Orient et l'Occident, leur cohabitation avec l'Islam, leur ferme souplesse et adaptation qui permettrait un dialogue sérieux et personnel dans un respect réciproque et confiant, dans une convivialité enrichie de toutes les diversités purifiées et harmonisées. - †G. Navez, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80