L'acharnement théologique. Histoire de la grâce en Occident IIIe - XXIe siècle
B. QuillietTeología - reviewer : L. Doyen
L'A. se veut rigoureux, précis: il souligne, développe les exceptions sous un consensus apparent. Il multiplie les longues citations en sens divers. D'où son abondante bibliographie. Des noms reviennent souvent comme points d'appui et arguments dans tous les débats: Pélage, Augustin, Thomas d'Aquin surtout, le Concile de Trente. Le sort des trois concepts précités se complexifie, dans ce qu'il faut y entendre, dans leur éventuelle extension et dans leurs rapports: le péché originel se transmet-il aux descendants d'Adam? Par quelle voie? La grâce est-elle prédéterminée par Dieu dans la personne de ses bénéficiaires? Cela soulève la question de la liberté humaine dans la contribution à son salut. Le Concile de Trente a répondu en ménageant les parties: transmission du péché originel levée par la médiation de la mort du Christ pour ce qui précède celle-ci; levée par le baptême pour les générations futures; reconnaissance de l'inclination de l'homme au péché, lequel peut se racheter par ses oeuvres.
L'état du débat aujourd'hui. L'A. mène son enquête auprès de plusieurs centaines de personnes, religieux et laïcs de plusieurs continents et se rend compte que ses questions sont, le plus souvent, escamotées, voire mal accueillies. Ce vaste parcours historique constitue une excellente synthèse. Bernard Quilliet s'est passionné pour son sujet et réussit à affilier son lecteur. - L. Doyen