«L'homme ne peut vivre sans amour. Il demeure pour lui-même un être
incompréhensible, sa vie est privée de sens s'il ne reçoit pas la
révélation de l'amour» (J.P. II, Redemptor hominis n. 10).
Considérer l'amour comme objet de révélation, c'est reconnaître sa
transcendance, son caractère sacré. Au cours des cinq conférences
qui sont rassemblées dans cet ouvrage, l'A. explore cette réalité
de l'amour humain qui est divin (p. 127). Les angles d'attaque de
ces différentes conférences se recoupent parfois mais le plus
souvent se complètent et, à travers une variété d'exemples tirés
d'une riche expérience pastorale, se rejoignent finalement dans une
contemplation globale et même cosmique. Teilhard est souvent cité,
ainsi que de nombreux autres amis de l'A. auxquels il laisse
généreusement la parole: certains déjà bien connus comme Rainer
Maria Rilke, Simone Weil ou Saint Exupéry; d'autres qu'il donne
envie de mieux connaître comme Christiane Singer ou Jean Rochet
(magnifique texte, p. 76-77). L'Écriture sainte est aussi présente
non d'abord pour faire autorité, mais en raison de la pertinence
avec laquelle elle rend compte adéquatement de la réalité
contemplée. Chaque conférence se conclut par une prière et ouvre à
une discussion où l'A. est amené à se pencher sur les cas concrets
que lui soumet son auditoire; il le fait avec une bienveillance qui
se situe dans la pure tradition jésuite. - D. Janthial