L'annonce de la bonne nouvelle aux pauvres. Une théologie de la grâce et du Verbe fait chair

A. Fortin
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
C'est un beau livre que nous offre A. Fortin, théologienne professeur depuis quinze ans à l'Univ. Laval au Québec, où elle entraîne ses étudiants à relire les Écritures et à approfondir leur foi chrétienne au sein de la modernité. S'inspirant d'une parole-programme de Jésus à la synagogue de Nazareth en Lc 4, elle réfléchit sur l'acte de Parole qu'est «le Verbe fait chair» à partir de la méthode déployée par le CADIR (Centre pour l'Analyse du DIscours Religieux) instaurée par l'Institut catholique de Lyon et utilisée par l'A. pour la formation des membres de l'Arche de Jean Vanier. La lecture de son livre demande une attention soutenue et pourra paraître difficile aux non initiés à la sémiotique, mais passé les préambules, le lecteur s'habituera vite à ce type de lecture exigeante et parfois un peu abstraite.
L'analyse des textes de Luc et de Paul auxquels elle se réfère est précise et dénote une intelligence sensible et délicate du récit évangélique et de l'appréhension paulinienne du mystère. Le plan de l'oeuvre présente une réflexion dogmatique dans laquelle sont insérées des lectures modèles de passages significatifs des deux auteurs. Après une introduction sur l'acte de parole et l'écoute, l'A. nous suggère comment lire, puis nous invite à contempler le parcours de la parole dans l'espace du don, à la faveur d'un développement sur le pain. À la lumière de la visite des bergers à la crèche et de l'annonce de Jean-Baptiste (Lc 2 et 3), elle nous fait saisir le présent de l'annonce et nous mène à la rencontre de Jésus, Fils de Dieu et Fils de l'homme. Trois paraboles de Luc nous disent ce qu'est la «grâce» comme appel à la liberté: la découverte se fait dans le cadre des lettres aux Éphésiens, aux Galates et aux Philippiens. Nous percevons alors la force de cette grâce dans l'action du Verbe fait chair. Une conclusion sert d'évaluation sur le mode de lecture qu'elle nous a proposé.
Un itinéraire parfois onéreux, mais d'une incontestable richesse: le don gratuit de Dieu surgit dans la parole et donne vie à ceux qui l'accueillent et se laissent habiter par elle. Sous la guidance expérimentée de l'A., les lecteurs entreront peu à peu dans une réelle intelligence de l'Écriture. Merci de ce beau témoignage. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80