Cet ouvrage se place dès l'abord dans une perspective de théologie fondamentale. «Face à une double mutation», à savoir celle de la postmétaphysique et celle de «l'espace interreligieux», l'A. cherche à établir la rationalité de la théologie. Sans nier la tradition théologique, il la questionne impitoyablement sur sa capacité à établir un discours théologique cohérent tant avec l'évangile qu'avec l'univers de pensée contemporain.
Dans sa recherche, l'A. interrogera tant le langage et l'histoire de la théologie que la métaphysique et le problème de la substantialisation de Dieu et de l'âme. On peut distribuer la pensée de l'A. en trois temps:
Dans les deux 1ers chap., il va interroger la capacité de la théologie à poser un jugement. Ensuite, il va analyser le phénomène religieux dans sa conventionalité et dans son expérience pour ouvrir sur une analyse intéressante de l'apophase dans laquelle il fait une large place à la pensée de Jean-Luc Marion. Dans un 3e moment l'A. reprendra une analyse du dogme et des perspectives christologiques. L'A. insiste tant sur la nécessité de poser un jugement théologique que l'on se demande pourquoi il méconnaît, au-delà de l'apophase, la voie d'éminence qui permet, selon Thomas d'Aquin de porter un jugement théologique sur Dieu et l'expérience spirituelle. L'ouvrage impressionne, tant par la pertinence du questionnement que par l'étendue des sources auxquelles l'A. se réfère. Pourtant, peu de théologiens ont grâce à ses yeux, et ses analyses sont parfois trop rapides et peu respectueuses. Au-delà de la critique, l'A. donne-t-il une réponse à sa pertinente interrogation de départ? On en trouve peut-être un élément dans l'avant-dernier chapitre: «la phénoménologie heideggerienne [et] l'ontologie bouddhiste qui toutes deux articulent une critique réfléchie de la notion de substance». - G. de Longcamp csj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80