L'art du jugement en théologie
Joseph Stephen O'LearyTeología - reviewer : Gonzague de Longcamp c.s.j.
Dans sa recherche, l'A. interrogera tant le langage et l'histoire de la théologie que la métaphysique et le problème de la substantialisation de Dieu et de l'âme. On peut distribuer la pensée de l'A. en trois temps:
Dans les deux 1ers chap., il va interroger la capacité de la théologie à poser un jugement. Ensuite, il va analyser le phénomène religieux dans sa conventionalité et dans son expérience pour ouvrir sur une analyse intéressante de l'apophase dans laquelle il fait une large place à la pensée de Jean-Luc Marion. Dans un 3e moment l'A. reprendra une analyse du dogme et des perspectives christologiques. L'A. insiste tant sur la nécessité de poser un jugement théologique que l'on se demande pourquoi il méconnaît, au-delà de l'apophase, la voie d'éminence qui permet, selon Thomas d'Aquin de porter un jugement théologique sur Dieu et l'expérience spirituelle. L'ouvrage impressionne, tant par la pertinence du questionnement que par l'étendue des sources auxquelles l'A. se réfère. Pourtant, peu de théologiens ont grâce à ses yeux, et ses analyses sont parfois trop rapides et peu respectueuses. Au-delà de la critique, l'A. donne-t-il une réponse à sa pertinente interrogation de départ? On en trouve peut-être un élément dans l'avant-dernier chapitre: «la phénoménologie heideggerienne [et] l'ontologie bouddhiste qui toutes deux articulent une critique réfléchie de la notion de substance». - G. de Longcamp csj