L'ecclésiologie de J.H. Newman anglican

A.Y. Thomasset
Teología - reviewer : L. Terlinden
L'A., jeune religieux assomptionniste, s'affirme déjà comme un brillant spécialiste de Newman à travers la publication de cette thèse doctorale. Il nous offre, en effet, une enquête précise et minutieuse, bien que complexe et contenant parfois des longueurs. L'évolution ecclésiologique de Newman, anglican, s'enracine dans l'expérience de conversion vécue à l'âge de 16 ans dans le climat d'un protestantisme évangélique. Deux convictions, déterminantes pour la suite de ses recherches ecclésiologiques, s'en dégagent: le souci du salut et l'importance d'une religion de nature dogmatique. La question du salut des âmes est «le ressort existentiel» (p. 709) de la question ecclésiologique mais aussi un frein dans son évolution, car Newman ne veut pas mettre son propre salut et celui des autres en péril suite à une erreur de jugement personnel. Par ailleurs, il sera à la recherche de «la clef du rapport entre l'Église et la doctrine» (p. 538) qui permet de tenir à la fois la fidélité à la foi apostolique et le développement du dogme.
L'A. distingue au moins six positions ecclésiologiques différentes adoptées entre la première conversion et le passage à l'Église catholique en 1845. Elles peuvent toutefois être réunies autour de trois: la théorie calviniste, la théorie dite anglo-catholique et la théorie romaine. La première sera abandonnée suite, notamment, à un changement d'opinion relativement à la régénération baptismale et à la conviction qu'on ne peut pas opposer l'Église visible à celle, invisible, qui ne réunirait que les seuls croyants convertis. La dernière théorie ne sera elle-même adoptée qu'après un long cheminement, qui le conduira à reconnaître à l'Église romaine un pouvoir d'authentification des développements de la foi.
À l'heure d'Anglicanorum coetibus et de la béatification du Cardinal Newman, cet ouvrage vient à point. - L. Terlinden

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80