L'Église catholique dans le monde : entre unité et diversité

(dir.) Michel Fédou s.j.
Teología - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Neuf théologiens se sont réunis sous la direction du p. M. Fédou au Centre Sèvres de Paris, à la session de rentrée 2011, pour réfléchir sur le problème de l'unité et de la diversité dans notre Église catholique. Que signifie le terme de «catholicité» qui résume cette réalité qu'est l'Église dans la diversité de ses expressions?
H. de Lubac et Y. Congar à Vatican II servent de référence initiale. Tel est le propos déployé en intr. Par M. Fédou qui nous invite à penser aujourd'hui, ensemble, la catholicité de l'Église.
D'abord É. Manhaeghe (dir. de Spiritus), décrit avec compétence les mutations en cours: recherche d'harmonie au service de la vie dans un contexte européen et américain de désarroi et de violence. P. Valadier parle de la nostalgie de l'Un en philosophie politique, tandis que M. Fédou considère la diversité ecclésiale et la foi communiante à la lumière de la littérature patristique; puis M. Rastoin reprend le même thème dans les premières communautés chrétiennes d'après le NT. Après ce parcours dans les fondements, on aborde la question du rapport entre unité et diversité dans l'histoire de la tradition. V. Albanel esquisse de façon nuancée et pertinente une voie de réconciliation à partir de la pluralité, à l'aide de H. Arendt et K. Jaspers: coeur intelligent et exigence d'unité. É. Grieu aborde l'attitude réconciliatrice dans le sens de la confiance risquée et A.-M. Petitjean considère la démarche des Églises orientales comme chance et exigence de catholicité pour l'Église universelle, tandis qu'A. Kim Mi-Jeung se penche sur le rapport avec les identités culturelles en introduisant les problèmes asiatiques et M. Mallèvre (Istina, Paris) s'interroge sur les défis posés à l'Église catholique par les communautés chrétiennes d'Afrique et d'Amérique latine. Enfin, B. Sesboüé se réfère au théologien catholique allemand J.A. Moehler pour montrer comment la dialectique de l'unité et de la diversité a été vécue dans la mouvance de Vatican II, avec une réflexion sur la primauté comme organe de communion. Quelques réflexions finales ont été actées à la fin du volume: une réflexion sur le corps (V. Albanel), le rôle de la Trinité et de l'Esprit-Saint (M. Rastoin), la question de l'inculturation (A. Kim), l'horizon trinitaire et christologique de la question suscitée notamment par l'oecuménisme (M. Fédou).
Des théologiens en discussion pris sur le vif: une matière à réflexion un peu foisonnante, mais en même temps orientée par un réflexe unitaire: n'est-ce pas l'unité trinitaire qui trace pour nous ce parcours difficile toujours à recommencer? Pensée solide et constructive avec une brise stimulante et rafraîchissante! - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80