L'Église catholique en France sous la IVe et Ve République, tr. J. Hoffmann, préf. J.-M. Mayeur

M. Albert
Historia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
La préface de J.-M.M. est particulièrement laudative pour l'ouvrage. Mais à la différence de bien des préfaces, elle est loin d'être la pièce qui donne le petit coup de pouce pour convaincre le lecteur de considérer le livre avec bienveillance. On est presque tenté de se demander si elle était nécessaire, car le livre se recommande par lui-même! Sauf peut-être à faire admettre qu'un non Français peut très bien comprendre la réalité de l'Hexagone, tout autant qu'à remercier les Éd. du Cerf d'avoir accepté de publier la traduction d'un excellent livre, chose peu courante de la part des éditeurs français.
Lorsque E. Gatz lança son projet d'une histoire du catholicisme dans les différents états européens depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, M.A. se vit confier la tâche de rédiger l'article «France» auquel furent réservées 60 p. Cette limite pouvait certes se comprendre dans le cadre d'une oeuvre collective de ce type, mais on devine aisément qu'une telle contrainte pouvait faire naître comme un sentiment de trop peu chez l'A. Celui-ci se proposa de développer son étude sous la forme du Handbuch que voici, bien dans la tradition allemande, et qui impressionne grandement de la première à la dernière ligne. Et ce pour différentes raisons. D'une part à cause de l'ampleur de l'information. La bibliographie générale en donne un premier aperçu. Mais que dire des notes, non seulement fort nombreuses, mais surtout d'une grande richesse qui ne peut qu'encourager le lecteur à vouloir en savoir plus?
D'autre part, à défaut de pouvoir présenter le livre dans son détail, qu'on se reporte à la table des matières. Elle annonce «de tout», sans être ce qu'on pourrait appeler de la «publicité mensongère». Le catholicisme français de la seconde moitié du 20e siècle est présenté dans toutes ses composantes, l'A. faisant droit à ce qu'on oublie parfois un peu trop vite en histoire, à savoir que la réalité est complexe. Et si le genre Handbuch obligeait, le simplisme ne s'imposa jamais.
Est-ce à dire que tout sera avalisé par les praticiens tout comme par ceux qui finalement font l'objet premier du livre, les catholiques français actuels? Lisons d'abord et puis affinons… Mais lisons d'abord. Et en tout cas on ne pourra jamais dire que l'A. n'a pas fait oeuvre sérieuse. Je suis même fortement enclin à lui demander une contribution de même facture pour la Belgique. - B. Joassart sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80