L'engagement de la foi, prés. G. Coq

Em. Mounier
Filosofía - reviewer : Etienne Rousseau
Le centième anniversaire de la naissance du fondateur d'Esprit a été l'occasion de commémorations diverses. Ici, L'engagement de la foi qui, sans que cela soit dit trop clairement, reprend telle quelle l'édition parue au Livre de vie (nos 87-88, 1968), déroule des extraits de M. choisis par sa veuve, avec l'aide de P. Ganne sj. Les textes respectent la chronologie (au passage, on peut regretter le report des notes en fin de volume). Ils distinguent: 1- chrétiens dans le monde; 2- chrétiens dans l'Église; 3- chrétiens devant Dieu. La pensée du philosophe grenoblois garde beaucoup de sa fraîcheur, de sa capacité d'interpeller, ses fulgurances aussi: «la vocation suprême de la personne est… de créer, autour d'elle, du prochain» (45).
Le lecteur se réjouira d'avoir sous la main ce florilège; bien sûr, il renvoie à une époque autre, témoin le dialogue ardent de M. avec les tenants de la pensée communiste. Et M. a par ailleurs quitté cette vie il y a 56 ans déjà. Mais les questions qu'il aborde sont de toujours! Une remarque concernant un aspect qui peut paraître mineur: le nombre assez consternant d'endroits où le texte a subi des avanies (mots oubliés entre autres), incite à s'interroger sur le lien (intime) entre fond et forme, dans un livre.
N'aurait-il pas été bienvenu de donner à cet ouvrage un lustre, un «fini», qui fasse honneur à celui qu'on voulait célébrer, sans méconnaître le droit de qui va peut-être le découvrir au fil de ces pages. Tellement la pensée d'un Mounier est pertinente dans des temps comme ceux que nous traversons… - Ét.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80