Depuis quelques années, a vu le jour une nouvelle collection de commentaires d'Écriture résolument scientifiques mais à taille humaine; elle s'intitule «Commentaire biblique: Nouveau Testament». Elle a pour visée de mettre en évidence la dynamique propre du livre commenté. Traduction et interprétation se succèdent avec le souci de faire percevoir les articulations du texte. Ces essais se veulent accessibles au plus grand nombre, mais des notes succinctes suivent chaque chapitre; elles s'adressent davantage aux spécialistes et éclairent des passages plus difficiles.
Ce commentaire de l'épître aux Éphésiens est signé par une théologienne bibliste qui enseigne l'exégèse au Centre Sèvres de Paris. En 200 pages, elle nous en fait un exposé magistral, préparé par une étude publiée en 1992 sur les enjeux théologiques de l'épître, ayant pour titre «Évangile et mystère» (Lectio divina n°149), sujet de sa thèse doctorale à l'Institut biblique de Rome.
C'est un beau commentaire qu'elle nous offre; précis, clair, bien documenté, allant à l'essentiel, expliquant Paul par Paul, bien qu'elle se défende de prendre parti pour ou contre l'authenticité paulinienne de cette lettre, qui constitue un monument théologique de l'Église des commencements. Une introduction pénétrante nous fait entrer dans la problématique de l'auteur et dans le contexte littéraire de l'épître, en rapport avec le corpus paulinien et le milieu culturel de l'époque. Le commentaire suit le texte pas à pas et en interprète le contenu avec probité et intelligence; les notes, sobres mais riches, manifestent la rigueur de l'analyse. Deux parties: la connaissance du Christ par l'Église (1,15 - 3,21) - la vie dans le Christ par l'Église (4,1 - 6,9), avec un développement suggestif sur le combat spirituel et ses conditions. La finale de l'épître (6,10-20) fait l'objet d'une première conclusion, et quelques pages de conclusion générale (à notre avis un peu brèves) achèvent de rendre vivante et actuelle cette lettre où les chrétiens d'origine juive et ceux d'origine païenne se trouvent ensemble confrontés à la personne de Jésus-Christ et à son Église. Ce commentaire devient un passage obligé pour les chrétiens désireux d'approfondir de façon nourrissante un texte majeur de l'école paulinienne. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80