L'épître aux Hébreux est réputée difficile ; son propos et sa portée demandent un discernement délicat. Nous ignorons le nom de son auteur, comme le lieu et la date de sa composition. Pourtant, elle touche des réalités importantes de notre foi : le sacrifice, le sacerdoce, le salut, le sacrement, la miséricorde, la compassion… Le p. Jean Massonnet, bibliste expérimenté et chevronné du diocèse de Lyon, ancien prof. de l'Univ. de cette ville et directeur du Centre chrétien pour l'étude du judaïsme, s'est chargé de cette rude tâche de la commenter pour la coll. du Cerf dont il suit les principes et la méthodologie.
Après Spicq et Vanhoye, il reprend à nouveaux frais l'étude du texte de l'épître qu'il divise en péricopes formant des unités littéraires, après une introd. précise et justement informée qui fait le point sur les recherches actuelles. Chemin faisant, il demeure en dialogue avec l'abondante littérature concernant les thèmes et les expressions de l'écrivain néotestamentaire. L'originalité de cet attachant commentaire vient de la connaissance personnelle qu'a l'A. du judaïsme de l'époque et de sa réception ultérieure. Notons en particulier une pertinente série d'excursus consacrés à l'hymnologie, à la représentation des anges, à la notion du repos, au personnage de Melchisédeq, aux dénominations de « temple d'en haut » et « d'en bas », à la cérémonie de Kippour et à la conception du sacrifice, à la révélation du Sinaï et à la présence de l'eucharistie dans le texte. L'A. traite évidemment la question du culte ancien d'Israël face à la nouveauté de l'unique grand prêtre miséricordieux et compatissant qu'est le Christ, valorisant du même coup le sacerdoce commun de la foi des fidèles et relativisant l'autorité d'un corps clérical.
Ce volumineux commentaire, nuancé, rigoureux et précis, constitue un outil de valeur pour une reprise dogmatique du texte de l'épître dans une réflexion sur notre conception actuelle du sacrifice du Christ et du sacerdoce chrétien. Dommage que maintes coquilles aient échappé au relecteur du texte. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80