La longue introduction du P. Marsaux (issue d'une thèse dont les
traces sont certes visibles dans l'annotation) fait remarquer
qu'aucun des écrits du «docteur de l'Eucharistie» ne porte sur
elle; l'éditeur accepte aussi que la fameuse anaphore attribuée au
grand prédicateur adapte en fait, de façon originale, l'anaphore
des douze apôtres (la synopse des deux textes est proposée dans le
corps de l'ouvrage); il offre enfin cinq chemins d'accès à la
compréhension chrysostomienne de l'eucharistie: le sacrifice,
l'action de grâce, «l'action mémorielle», l'épiclèse, le passage du
sensible à l'intelligible. Sept homélies sont ensuite proposées,
choisies pour leur intérêt doctrinal (les commentaires du discours
sur le pain de vie de Jn 6 n'y figurent pas); on notera en
particulier l'homélie 17 sur Hébreux 9, 24-26 (et son ephapax),
traduite pour la première fois en français à partir d'une édition
critique. Avant l'index biblique et la bibliographie, un
intéressant guide thématique reprend les sujets principaux:
l'assemblée, les mystères, le Christ et l'Esprit, la prédication
«théâtralisée», la mystagogie, le sens eschatologique. - N. Hausman
scm