La guerre fait rage. L'Assyrien convoite Jérusalem et le pauvre monarque prend peur tandis que le prophète Isaïe annonce la venue d'un enfant qu'il nomme Emmanuel et que lui-même donne à ses deux fils des noms précurseurs: «Un reste reviendra» et «Proche pillage, prompt butin». Une péricope en apparence anecdotique qui se révèle chargée d'un enjeu théologique considérable et d'un grand poids d'histoire. Cette relecture s'avère donc suprêmement intéressante, comme l'expliqueG. Dahan (CNRS-EPHE) dans l'avant-propos.
Les différentes contributions modulent l'interprétation de ce passage. M. Langlois (Strasbourg) examine de près le récit des naissances à partir du texte hébreu. A. Le Boulluec (EPHE) se penche sur la Septante dans le cadre du christianisme antique. J.-P. Rothschild (CNRS-EPHE) développe l'exégèse juive médiévale et moderne d'Is 8,1-8 tandis queS. Shimahara (Paris IV Sorbonne) étudie les lectures latines du passage depuis Jérôme jusqu'à Pierre de Jean Olieu au XIVe siècle. EnfinM. Engammare (Paris IV Sorbonne) expose les lectures protestantes du texte isaïen au XVIe siècle. A. Noblesse-Rocher (Strasbourg) et M. Arnold (Strasbourg) ont collaboré à l'ensemble du travail et dirigé l'édition de ce volume.
Nous savons gré aux auteurs et éditeurs d'avoir entrepris cette tâche ardue, car les résultats sont fort éclairants: ils marquent les jalons de la pensée herméneutique à travers la tradition du texte biblique. Plus question désormais d'essayer d'interpréter ce passage énigmatique du grand prophète sans avoir recours à ce précieux volume. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80