Prof. de philosophie et chef d'établissement à la retraite, l'A. livre ici « le résultat et la synthèse de [sa] quête et de [sa] volonté d'une approche de l'islam documentée, précise, fidèle à ses textes et à ses dogmes, à son culte et à ses pratiques » (p. 10). Les 3 premières parties en constituent une présentation classique mais lumineuse : 1) « Les sources de l'islam » traite de la foi, du Coran et des « sciences de l'islam » ; 2) la « théologie de l'islam » aborde les questions de Dieu, de la création et de l'homme, des prophètes, de la mort et de l'au-delà ; 3) la « pratique de l'islam » insiste sur l'inséparabilité de la foi et de la loi. Ces pages sont limpides et pourront être consultées facilement. L'A. montre un art pédagogique éprouvé qui se révèle dans l'unité et l'ordonnancement des chap., l'emploi mesuré des termes arabes fondamentaux sans jargon inutile, les transitions assurées par les conclusions. Soulignons encore son honnêteté intellectuelle qui transparaît, en fin de vol., dans les notices des penseurs sur lesquels l'A. s'est appuyé (L. Gardet, A. Besançon, J. Ellul, R. Brague, D. Sibony et C. Makarian). La 4e partie, « L'islam au regard du christianisme », cherche à montrer que l'islam et le christianisme ne sont pas deux religions soeurs, mais qu'elles sont radicalement différentes. Cette affirmation est « la condition d'une vraie coexistence et d'un véritable oecuménisme » (p. 11). « L'islam et le christianisme sont profondément différents. À leur propos, parler d'une même Religion du livre, d'une identique Religion monothéiste, d'une similaire Religion abrahamique, est non seulement superficiel mais inexact. Entre les deux religions, de fragiles parentés cachent de profondes dissemblances » (p. 251). On remarquera par contre que la perspective historique est peu développée. Contrairement aux études du même genre, cette présentation ne comporte pas de vie de Mohammed ni des premiers califats ; de ce fait, elle n'aborde pas la question délicate des origines de l'islam (cf. cependant p. 157-161 et 213-226). En ce sens, l'A. respecte jusqu'au bout la logique propre de l'islam. En effet, selon les mots cités de R. Brague, alors que dans le judéo-christianisme, l'histoire précède le livre qui la recueille, en islam, le « livre aboutit à une histoire » (p. 215). - S. Dehorter

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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