Jean-Pierre Brice Olivier, dominicain et ancien directeur d’une galerie d’art contemporain à Paris, suit avec ce livre une piste qu’il a déjà sondée dans ses autres livres, p. ex. Oser la chair (2014) ou Sainte Marie-Madeleine. Vierge et prostituée (2017) : prendre le théologoumène de l’Incarnation pas seulement pour une vérité théologale, mais, à partir d’une lecture « charnelle » de la Bible, aussi pour une vérité anthropologique et spirituelle. Ou : Qu’est-ce que veut dire la profession « le Verbe se fait chair » pour notre propre « prendre chair », pour assumer ce qui nous est donné ? L’A. souligne : « Nous n’avons pas un corps, nous sommes notre corps et notre corps, c’est nous. (…) Cette unité est peut-être avant tout à recevoir, un don de Dieu qui nous crée ainsi, auquel s’ajoute un lent travail de soi avec le Saint Esprit, œuvre que l’on peut nommer : prendre chair. » (p. 14-15). Tout d’abord, l’Incarnation nous découvre notre chair comme une « terre inconnue » des peurs, des désirs et aussi de péché, ensuite comme une « terre sacrée » (la chair comme temple de Dieu), comme une « terre exposée » (la chair nue), comme une « terre parlée » (la chair se fait voix et verbe, mais aussi cri), comme une « terre libre » (la chair comme lieu de libération), enfin comme une « terre de gloire » (la chair comme lieu de résurrection).

Ce livre montre qu’une lecture de la Bible peut être spirituelle et, en même temps, « charnelle », qu’elle doit être charnelle pour qu’elle soit une vraie lecture spirituelle chrétienne. Ces méditations rejoignent les réflexions des premiers théologiens chrétiens (p. ex. De la chair du Christ de Tertullien) et les dernières analyses d’une phénoménologie qui se tourne vers le corps et la chair (p. ex. Emmanuel Falque). Et en lisant ce livre on peut se souvenir d’une expression d’Emmanuel Mounier qui a exigé une « éthique de l’Incarnation ». On y découvre quelques traits décisifs d’une telle éthique. — M. Kneer

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80