Quel sens auront alors les formes traditionnelles du christianisme populaire ou la pratique des sacrements? Il ne faut pas vouloir en conserver des morceaux à tout prix, mais privilégier la «nouvelle évangélisation». Pas question par ailleurs de construire une religion élitiste des purs et des parfaits, mais une religion ouverte à tous et capable de dialoguer avec tout le monde. Ceci suppose évidemment une Église forte, sûre d'elle-même, qui ait quelque chose à apporter au monde. Telles sont les grandes lignes de l'A. pour une Église renouvelée. Beaucoup d'idées intéressantes dans ce projet pastoral, mais sa réalisation sera longue car les résistances au changement sont puissantes comme on l'expérimente depuis le concile. - B.C.
Quel sens auront alors les formes traditionnelles du christianisme populaire ou la pratique des sacrements? Il ne faut pas vouloir en conserver des morceaux à tout prix, mais privilégier la «nouvelle évangélisation». Pas question par ailleurs de construire une religion élitiste des purs et des parfaits, mais une religion ouverte à tous et capable de dialoguer avec tout le monde. Ceci suppose évidemment une Église forte, sûre d'elle-même, qui ait quelque chose à apporter au monde. Telles sont les grandes lignes de l'A. pour une Église renouvelée. Beaucoup d'idées intéressantes dans ce projet pastoral, mais sa réalisation sera longue car les résistances au changement sont puissantes comme on l'expérimente depuis le concile. - B.C.