La clef céleste ou Récits édifiants de l'histoire sainte réunis pour l'instruction et l'avertissement, tr. J.-Y. Erhel

L. Kolakowski
Filosofía - reviewer : Jean Burton s.j.
C'est à une étonnante et stimulante expérience d'«exégèse» que s'expose le lecteur de cette «clef céleste» fournie par le philosophe polonais Leszek Kołakowski (né en 1927). Contraint à l'exil (1968) sous Gomułka pour sa critique du marxisme et du parti communiste (dont il fut d'ailleurs membre) il s'intéressa dès 1965 de plus en plus positivement aux questions religieuses et plus précisément au christianisme. Vis-à-vis duquel notre philosophe adopte une position souvent provocatrice lui reprochant de «marcher avec le siècle». On ne s'étonnera pas donc d'être quelque peu désarçonné en manipulant cette «clef» pour ouvrir ces récits édifiants où les grandes scènes de la Bible (Dieu, Le peuple d'Israël, Caïn, Noé, Sarah, Abraham, Ésaü, … et encore onze autres «lieux» scripturaires). L'A. les convoque et les glose avec humour pour qu'elles présentent un espace de questionnement et de réflexion de nature éthique. D'ailleurs, chaque récit se termine par une ou plusieurs «morales» comme nos fables d'antan. Mais cela va très loin car, paradoxe, c'est le prétendu irrationnel de la conduite souveraine de Dieu relatée dans le «conte» qui en vient à mettre à la question nos raisons définitivement trop courtes. On le comprendra, à propos de l'ânesse de Balaam, «ne dédaignons pas la voix de qui fait la bête, car il arrive que cette voix soit mieux informée» et «qu'il est contraire au bon sens de recourir au bon sens dans une querelle avec le sens absolu». Subtiles, parfois énigmatiques ces «morales», analysent l'agir humain soit qu'il relève d'un choix et d'un discernement individuel, soit qu'il touche à la conduite politique des affaires publiques. Pour celles-ci, on perçoit en arrière fond la critique des régimes totalitaires ou celle de toute légitimation d'un pouvoir abusif. C'est que Kołakowski, depuis 1965, s'est de plus en plus interrogé «sur les valeurs et le langage qui transcendent l'ordre du savoir et du pouvoir, toujours marqués d'une tentation totalitaire (dans Piwowarczyk B., Lire Kołakowski. La question de l'homme, de la religion et de l'Église, Cerf, 1986, p. 111). La «clef céleste» serait-elle ce «sens absolu» dont le tranchant vient lever l'indéfini de nos délibérations? Est-ce à la Foi de critiquer la Raison? On serait bien tenté de le penser quand on se souvient de ce texte de notre A. (publié en 1983 dans la revue Le Genre humain, éd. Complexe, p. 75-80) dont le titre était: «Comment une vérité sans Dieu est-elle possible? Réponse: en aucune manière»! Il reste que pour nos «affaires» et leur morale, c'est une autre histoire. L'ancien professeur de logique ne manque pas d'en éclairer les incohérences ou d'en maintenir l'ambiguïté indécidable. - J. Burton sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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