La confession, préf. H. U. von Balthasar, trad. N. Faguer

Adrienne von Speyr
Teología - reviewer : Paul Favraux s.j.

Nous ne pourrions mieux faire, pour présenter cet ouvrage, que citer un extrait de la préface de H. U. von Balthasar (1960), éditeur de la première parution : « Ce qui est nouveau dans la compréhension de la confession propre à l'auteur, que ce livre présente de façon complète, c'est le fondement trinitaire et en particulier christologique de ce sacrement. La croix (et en elle l'incarnation du Fils tout entière) est la confession originaire et archétypique ; la confession chrétienne sacramentelle est par conséquent, au sens strict, suite du Christ (p. 7).
Le sacrement de la confession, loin de n'être qu'un rite ou un moyen appropriés et réservés à l'usage de l'homme (anthropologique !), est donc d'abord, comme tous les sacrements, un acte du Christ lui-même, auquel il est donné au chrétien d'avoir part. Mieux encore, l'attitude de confession du Fils doit d'abord être attribuée à Dieu même : en premier lieu au Père et aussi à l'Esprit (« Fondement trinitaire », p. 25-27) ; même si elle nous est révélée par le Fils, et le Fils incarné : « On peut dire que le Fils, sur la terre, vit devant le Père dans l'état où doit vivre le parfait pénitent devant son confesseur… dans l'ouverture illimitée, ne dissimulant rien, toujours prêt à attendre à tout moment l'intervention de l'Esprit Saint, tirant sa sécurité non de lui-même, mais du Père et de son Esprit » (p. 28).
Analogie dans la différence : « Lorsqu'un pécheur confesse sa faute, il se produit un double mouvement entre lui et son péché : en connaissant et en confessant sa faute, il s'identifie avec elle et se déclare lui-même pécheur… Le pécheur confesse sa faute pour qu'elle lui soit enlevée. Il se lie à elle pour en être délié » (p. 29).
Le Fils aussi, en prenant connaissance du péché, le prend sur lui, mais comme un bien qui lui est étranger. Et en le prenant sur lui, il ne s'en distancie pas. En le prenant sur lui, il s'efforce bien plutôt d'aller jusqu'à l'identification… Son rapprochement toujours croissant du Père est en même temps son rapprochement croissant de l'homme pécheur, si bien qu'en cet unique rapprochement il peut montrer le péché au Père et le lui remettre… Mais si le Fils prend la faute sur lui, alors il lui confère d'emblée le rayonnement de sa propre grâce. Et le Père voit d'emblée, dans cette prise en charge de la faute, l'amour rayonnant du Fils (p. 30).
À partir de ce fondement trinitaire et christologique, on comprend comment l'attitude de confession peut aussi être attribuée à Marie, tout immaculée qu'elle soit (p. 35).
Reprenons le fil de la préface de Balthasar : « Dans le présent ouvrage, l'immense fécondité de ce fondement dogmatique est déployée dans toutes les directions, par quoi l'auteur offre moins un système clos qu'un foisonnement de propositions suggestives que le théologien aussi bien que le laïc suivront avec autant de plaisir que de joie » (p. 7-8).
L'attitude de confession du Seigneur Jésus est en effet, à partir de son fondement trinitaire, montrée dans les mystères de sa vie : incarnation, conception et naissance, enfance, baptême dans le Jourdain, tentation, vie publique, désert et mont des Oliviers ; et finalement sa confession à la croix : Passion, Samedi saint et Pâques.
Suit l'institution de la confession par le Christ et son déploiement dans l'Église (jusqu'au détail du même acte de confession christique dans les étapes de son rite actuel : préparation, contrition, résolution, aveu, exhortation, absolution, accomplissement de la pénitence).
Revenons une dernière fois à la préface de Balthasar : « La qualité de cet ouvrage se manifeste aussi en ce qu'il est simple et pratique tout autant que profond et spéculatif : le caractère pratique et la facilité avec laquelle on peut appliquer ce qui est dit à la confession personnelle transparaissent à chaque page » (p. 8). Il n'est pas inopportun de signaler la place centrale de l'attitude de confession dans l'oeuvre d'A. von Speyr - P. Favraux s.j.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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