La differenza della fede. Singolarità e storicità della forma cristiana nella ricerca di Michel de Certeau

M. Quirico
Teología - reviewer : Bruno Clarot s.j.
M. de Certeau (1925-1986) est un auteur difficile. L'étudier, dit Monica Quirico, c'est le suivre dans sa recherche spirituelle sans fin. L'A., mère de famille et docteur de théologie à Turin, présente ici sa thèse de doctorat de théologie. Certeau est né dans une famille savoyarde et connut une éducation assez stricte. Baccalauréat à Grenoble en 1943 et entrée dans la Résistance. Séminaire de Paris de 1944 à 1946, puis après un an de réflexion, séminaire de Lyon en 1947, dans un milieu très ouvert à la «théologie nouvelle». Il rencontre de Lubac et entre dans la Compagnie de Jésus en 1948 pour devenir missionnaire en Chine, mais l'arrivée des communistes à Pékin en 1949 lui coupe cette voie. Il se passionne alors pour l'histoire religieuse. Prêtre en 1956, il étudie la littérature mystique, participe à la fondation de l'École freudienne de Paris avec J. Lacan, découvre Kant, Hegel, Marx. Dès 1956, il fait partie de la jeune équipe de la revue Christus et dirige la collection qui lui est rattachée. En 1957-58, il suit à Paris les cours d'Orcibal sur la mystique rhénane et flamande, étudie le Mémorial de Pierre Favre sj et se passionne pour Surin en qui il voit probablement son double. Surin est l'un des exorcistes des fameuses possédées de Loudun (1632-1640) où Certeau repère certaines modalités de la mystique moderne: la découverte de l'Absent, la trace de cet Autre qui meut le désir humain, la désappropriation de soi qui est une des marques de la science expérimentale spirituelle. En 1963, il publie: le Mémorial de Favre, La Guilde spirituelle et la Correspondance de Surin. En 1967, il publie un recueil d'articles coup sur coup, L'Étranger ou l'union dans la différence et devient rédacteur aux Études.
En 1970, il sort La Possession de Loudun, son oeuvre la plus importante et, en 1982, La Fable mystique, livres qui constituent les deux pôles de sa pensée historique et mystique; dans le premier, il élabore sa méthode de recherche et de récit qui fait apparaître ce qui est caché et la possibilité risquée de l'Autre; tandis que sa Fable mystique va à la recherche de l'Autre perdu dès qu'il est entrevu et présent finalement en nous, dans la vie quotidienne, dans le silence et la poésie. Ces deux livres montrent aussi le passage douloureux d'une époque à une autre dans une société qui se brise pour instaurer une nouveauté à construire.
En 1974, il publie Le Christianisme éclaté qui lui attire des ennuis dans l'Église et la Compagnie. Si l'on parle beaucoup de Certeau, il faut bien reconnaître qu'il n'a pas eu de continuateur, note l'A. Dans sa post-face, P. Sequeri souligne que Certeau est «une matière volcanique toujours en éruption» qui se laisse difficilement saisir dans le cadre d'une discipline. M. Quirico a le mérite de rendre le projet de Michel de Certeau accessible même aux non-spécialistes, mais il reste que, à part le Mémorial, l'écriture de Certeau, probablement contaminée par celle de Lacan, ne facilite guère la lecture de son oeuvre si riche et en consonance avec notre époque. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80