La Famille de Saül dans le conflit Saül versus David. Étude de la construction narrative des personnages de Jonathan, Mérav et Mikal

Raoul Baziomo
Sagrada Escritura - reviewer : Dominique Janthial
Ce livre publie la thèse de doctorat en théologie de l'A. (Univ. cath. de Louvain, promoteur André Wénin). Actuellement Raoul Baziomo enseigne l'hébreu biblique à l'Académie belge pour l'étude des Langues anciennes et orientales (Louvain-la-Neuve), il est professeur du Premier Testament et de langues bibliques au Grand Séminaire de Koumi (Ouagadougou, Burkina Faso) et à l'Univ. cath. de l'Afrique de l'Ouest (Abidjan, Côte d'Ivoire).
Le transfert de la royauté de Saül à David est un sujet majeur dans les deux livres de Samuel et sa portée est loin d'être anecdotique puisque, en tant que conséquence du « péché originel de l'histoire d'Israël », c.-à-d. l'institution de la royauté, il conditionne la manière dont le rédacteur deutéronomiste va comprendre la suite de l'histoire du peuple de l'Alliance. L'A. examine de près le rôle des enfants de Saül, Jonathan, Mikhal et Mérav dans le développement de ce conflit. Il s'agit d'une approche narrative du rôle de ces personnages dans les récits de 1 S 14 ; 18,1-4.17-31 ; 19,1-17 ; 20,1-21,1 ; 22,6-8, 23,16-18 ; 25,42-44 ; 31,2 ; 2 S 1,1-16.17-27 ; 3,12-16 ; 6,16-23. L'étude serrée de ces passages est précédée par un status quaestionis relativement bref (26 p.) mais précis. Le dernier chap. de l'ouvrage explore le monde construit par le récit et plus particulièrement la vision de l'humain qui est véhiculée (sentiments, amour, ambition politique) et l'image de Dieu (dans l'interaction des libertés humaines et divines) qu'il propose.
L'A. montre que les personnages de Mikhal et Jonathan sont construits pour exprimer la vision de l'hagiographe quant à la manière dont doivent se vivre les rapports entre Juda et Israël, présentés comme une entité nationale au destin commun. D'ordinaire, ces deux personnages sont étudiés séparément. L'ouvrage jette une lumière neuve sur l'interaction de leurs rôles respectifs au service de la construction d'une intrigue à la portée théologique.
Cette contribution à l'étude des livres de Samuel menée avec sérieux apportera des éléments précis à ceux qui désirent se pencher sur ce sujet. - D. Janthial

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80