Dominicain, professeur de théologie à Ottawa, traducteur de B. Lonergan, L. Roy a écrit sur Jésus et sur l'expérience de Dieu. Il raconte ici la secousse qu'il subit en 1964, lors de son retour au Canada après un an passé en Europe. C'était l'époque du concile et des révoltes étudiantes dans différents pays. Il vit avec stupeur que beaucoup de ses anciens compagnons avaient quitté l'Église et cherchaient librement leur voie. Il se demande pourquoi, les interroge avec respect et constate que l'Esprit Saint accompagne visiblement leur recherche. Lui-même est amené à repenser sa foi à partir de son expérience, comme le font ses compagnons. Il découvre que le christianisme constitue la plus profonde expérience offerte par Dieu aux hommes, expérience de sens et de vérité, d'espérance et d'amour, de souffrance et de joie. Il constate que des itinéraires variés se présentent aux hommes pour trouver Dieu dans un espace de liberté, mais également de solidarité. L'A. expose ici des balises pour la route de la foi dans notre monde occidental.
Il a discuté ces sujets avec ses étudiants en théologie et les a présentés dans différents articles de revues pour aider les chrétiens qui s'interrogent ou doutent à mieux intégrer leur foi. En fait, il tente de dégager la cohérence de la foi chrétienne, d'analyser la dynamique de la relation à Dieu et les rapports entre foi et culture. Il dialogue avec la psychologie humaniste nord-américaine et existentialiste européenne, avec la religiosité, la spiritualité et les valeurs du monde occidental.
Il part des expériences de foi chrétienne personnelles et communautaires en indiquant leurs points forts et leurs points faibles. Avec ses étudiants il a construit un schéma de la succession de ces expériences pour tout homme. Puis il examine la foi, l'espérance et l'amour dans nos relations avec Dieu: comment croire les vérités chrétiennes sans abandonner son esprit critique? Quelles sont les différences entre l'espérance chrétienne et les idéologies du XXe s.? Quelle est la part du désir humain dans l'expérience de Dieu, le sens du péché et l'amour du Christ? Il tente ensuite une interprétation nouvelle de l'expérience chrétienne à travers la liturgie, la parole de Dieu, le discernement spirituel et l'accompagnement pastoral. La dernière partie compare des positions bouddhistes et hindoues avec les positions chrétiennes à partir de trois auteurs. Ce livre, d'abord édité en 1988 sous le titre La foi en quête de cohérence, n'a rien perdu de sa pertinence. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80