La folie saine et sauve. Pour une théologie catholique de la folie sainte

Frédéric Le Gal
Espiritualidad - reviewer : Noëlle Hausman s.c.m.
L'ouvrage est magistral, déjà par son ampleur - ce n'est pas peu de choses de rappeler à la théologie qu'il est sage d'être fou, en montrant la voie de la «folie sainte» propre au christianisme, par différence des anciens (première partie) et dans la ligne de la folie biblique (deuxième partie). On nous pardonnera de nous être surtout intéressée, dans cette somme, à ce que la troisième partie nomme «la tradition de la folie sainte», du martyre à la vie religieuse, de l'ascète au béat, en passant par le mime sacré. Il existe cependant un autre langage de la folie (quatrième partie): théâtralisée chez Érasme, raisonnée chez Descartes, la «folie sainte» est désormais à l'épreuve du discours rationnel - n'était la figure superbe de Jean-Joseph Surin, qui permet d'ouvrir, en finale, sur «le combat apocalyptique entre deux folies», celle de Nietzsche et celle de Thérèse de l'Enfant-Jésus, «deux monstres sacrés des temps modernes» (471), qui réactualisent les anciennes promesses de Dieu proférées par Paul. Retour à l'irrationnal grec chez l'un, jeu du désir où s'exténue la souffrance chez l'autre, cette folie a sans doute pour analogue premier, comme l'avait vu Przywara, le Dieu toujours plus grand, devenu, «un certain jour», le Très-Bas (498s.). Culminant dans cette finale, l'immense traversée de l'auteur est soutenue par un dialogue constant avec M. Foucault et J. Lacan, M. de Certeau et P.H. Kolvenbach, mais aussi avec la multitude d'auteurs que révèle l'abondante bibliographie. Un monument sans doute, pour la spiritualité des temps à venir. - N. Hausman, S.C.M.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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