La France, pays de mission? Suivi de La religion est perdue à Paris. Textes et interrogations pour aujourd'hui

(éd.) Robert Dumont
Historia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
L'ouvrage La France, pays de Mission ? connut un grand retentissement au moment de sa parution, en pleine guerre (1943). Les deux auteurs - Henri Godin et Yvan Daniel - constataient que l'Église catholique s'éloignait du peuple réel qui lui était confié. 7 décennies plus tard, il était certainement bienvenu de rééditer cet opuscule qui, en dépit d'un langage certes bien différent du nôtre, garde une très grande part de son actualité dans le cadre de la « nouvelle évangélisation » et de tout l'effort « pastoral » prôné par le pape François : l'acculturation de l'Évangile est un impératif.
L'ouvrage entier est d'autant plus intéressant qu'il republie également les mémoires de deux prêtres du milieu du xixe s. adressés à l'archevêque Sibour de Paris - également édités par Daniel en 1978 -, qui faisaient alors état des difficultés rencontrées par l'Église pour rejoindre le peuple de Dieu. Ici également, la différence de langage tout autant que le contexte historique doivent être bien présents à l'esprit du lecteur pour éviter toute mauvaise compréhension.
On lira avec grand intérêt les pages signées R. Dumont et J.-P. Guérend qui s'efforcent de présenter à la fois le contexte historique et les prolongements que connut le mémoire de Godin et Daniel. Ajoutons, au sujet des « suites » telles qu'elles sont décrites par R. Dumont, que le lecteur sera peut-être un peu dérouté. Ayant été entre autres aumônier d'étudiants puis prêtre ouvrier de 1968 à 1988, et très impliqué dans la publication d'ouvrages ayant trait aux Missions de Paris et de France, on n'est nullement étonné qu'il soit plus que sensible à la « postérité » du livre de Daniel et Godin, et dès lors à toutes les problématiques qui, au fil du temps, se firent jour dans la vie de l'Église, en France comme partout ailleurs, ni que l'attitude des hauts responsables ecclésiaux lui pose certaines questions. Il me semble toutefois qu'à cet égard, il convient toujours d'être très prudent. Il y a certes des événements, des décisions, des prises de positions qui peuvent à tout le moins susciter l'interrogation. Encore ne faudrait-il pas trop vite oublier que la vie de l'Église ne sera jamais un long fleuve tranquille et que l'annonce de l'Évangile est, à toutes les époques, à « inventer » selon des contextes bien différents et que les dernières décennies ont connu des mutations qui se sont succédé de plus en plus rapidement. Par ailleurs, il me paraît qu'il faut sans cesse éviter de tomber dans une sorte de manichéisme qui ferait dire (que le lecteur me pardonne une formulation qui pourra lui sembler un peu trop caricaturale) : « tel évêque, tel pape : tout bon ; tel ou tel autre : tout mauvais ». Je ne prendrai qu'un ex. : R. Dumont n'a-t-il pas oublié l'initiative du Card. Lustiger que fut la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville (fmpv) ? Sans doute n'est-ce pas un simple « copier-coller » de la Mission de Paris. Mais n'y avait-il pas là une initiative pour renouveler cette Mission ?
Cela étant, on ne peut qu'être reconnaissant à R. D. d'avoir insisté auprès de l'éditeur pour que l'ouvrage de Daniel et Godin soit republié. On gagne toujours à retrouver les sources de la pensée et de l'action de nos prédécesseurs : cela permet de comprendre ce qu'ils ont vécu et peut (r)éveiller nos consciences. - B. Joassart s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80