La gloire et la glorification de l'univers chez saint Jean de la Croix

P. Gouraud
Espiritualidad - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Si la gloire des élus est un thème très étudié, peu de théologiens s'occupent de notre participation à cette gloire dès ici-bas et aucun auteur n'a approfondi ce point chez notre docteur mystique. Balthasar lui-même s'est limité au point de vue esthétique. P. Gouraud, lui, la considère d'emblée au niveau du mariage mystique, commencement de vie nouvelle pour l'âme.
C'est dans La vive flamme que Jean parle le plus de la glorification de l'homme ici-bas, état proche de la gloire céleste, et essaye de faire saisir son expérience. À ce niveau, l'âme demande à voir la gloire divine sans en mourir et se sent renouvelée continuellement dans la communion au Verbe incarné. L'homme est alors transformé en amour de Dieu et conscient de ce don. La gloire de l'âme consiste à posséder le Saint-Esprit comme le Fils le possède, avec une plénitude de relations personnelles aux trois Personnes divines.
P.G. a eu recours à la linguistique pour l'aider à bien interpréter la pensée de Jean de la Croix en dégageant les mots clés pour ne pas trop projeter sur elle une pensée étrangère. Il découvre trois niveaux de langage: l'image physique, les sensations de l'âme et la réflexion théologique, ce qui permet à Jean de parler de l'expérience mystique avec les mots les plus courants, à partir de l'expérience concrète. Or, dans les quatre strophes de La vive flamme, Gouraud assure découvrir les quatre éléments constitutifs de l'univers: eau, feu, terre, air, chacun dominant une des strophes. La nature est le lieu de la gloire. Le mystique voit la nature en Dieu et surtout par Dieu qui y dévoile sa présence. Tout l'homme est donc glorifié jusqu'en ses dimensions terrestres.
Le livre procède en cinq étapes: sens de la gloire dans la Bible et en théologie; analyse de la gloire dans La vive flamme; gloire de l'homme dans Le cantique spirituel, avec le thème du regard au centre de la glorification; gloire de l'univers dans les quatre éléments; une synthèse du sens juanique de la gloire met en relief le dynamisme de la glorification.
La partie originale de ce travail réside en ce que, divinisé par grâce, tout en restant distinct des Trois, l'homme peut distribuer à son tour la gloire de Dieu. L'âme glorifiée libère la nature, lui donne sens et l'entraîne dans sa glorification selon Rm 8. Par l'amour, l'homme glorifié recrée la nature et rend la matière participante de la gloire de l'homme. Outre une bibliographie classée par thèmes et deux index, l'ouvrage comprend un tableau complet de la gloire dans les oeuvres juaniques et ses principales expressions de gloire. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80