La grâce et le désordre. Entretiens sur le protestantisme et la modernité

P.-O. Monteil
Ecumenismo - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Directeur d'une revue protestante, Monteil se demande quel est le rôle du protestantisme dans la modernité. Pour éclairer la question, il interroge neuf personnes dont quatre non protestantes. Tous soulignent la complexité de la situation et tentent de préciser les fondements religieux de la modernité. La démarche protestante dans ce processus est exposée par Willaime et Baubérot qui y constatent le pluralisme, les tensions et la laïcité à la française, tous issus de la Réforme. Parmi les non protestants, Gauchet analyse la «sortie de la religion» et réduit le rôle du protestantisme; Manent, catholique, voit la modernité comme une rupture avec le passé et juge que la Réforme est peu moderne; Augé, lui, considère la modernité comme une conséquence du christianisme et plus précisément du protestantisme; Mongin, catholique, ne constate pas de désaccord marqué entre les sensibilités catholiques et protestantes. Enfin trois philosophes et théologiens protestants, Abel, Gisel, Bühler réagissent aux entretiens précédents et proposent leurs visions de la modernité.
On s'aperçoit que, si les rapports entre modernité et religion apparaissent certains, ils sont perçus très différemment. Les lectures protestantes de la modernité sont elles-mêmes très variées. Enfin le protestantisme est lui aussi très interpellé pour son rôle marquant dans la laïcité et le rationalisme qui risquent de le balayer ou de l'amener à se soumettre davantage à la Loi, l'Institution et l'Autorité.
Aussi pour terminer, Monteil suggère trois pistes d'action: ressusciter l'esprit d'enfance face au questionnement actuel, surmonter les désillusions de l'individualisme négatif et recommencer à se mettre en question face à ce monde nouveau issu d'un christianisme stupéfait d'avoir mis au monde pareil enfant. L'A. admet les limites de son enquête et regrette de n'avoir que des pistes à proposer devant pareille diversité d'opinions. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80