Adolphe Gesché (1928-2003), ancien prof. renommé de Louvain et Louvain-la-Neuve, nous a laissé une véritable Somme théologique qui est tout ensemble une oeuvre littéraire remarquable: Dieu pour penser (en 7 tomes) et Pensées pour penser (en 2 vol.). L'A., en effet, ne se contentait pas de penser Dieu. Il pensait avec le verbe et l'écriture des hommes de lettres. C'est toujours un régal de relire ses ouvrages en lui demandant de nous apprendre à penser juste et à bien penser. Or trois de ses disciples viennent de publier cette présentation du brillant professeur qu'il fut et de son oeuvre.
Nous y trouvons en guise de mise en bouche et d'entrée, des Pensées du maître, puis des Paroles: la théologie comme ministère (P. Scolas) et pour penser Dieu (B. Deprez). Le plat de résistance comprend quatre services. En 1er, Visitations: la vie du maître (J.-F. Gosselin); le fichier (P. Rodrigues); l'itinéraire (J.-F. Gosselin) et l'oeuvre (P. Scolas). Le 2e chap s'exprime en Registres: le style (B. Bourgine); l'apologétique (J.-F. Gosselin); le langage (O. Riaudel); l'athéisme (J. Leclercq) et la littérature (B. Lobet). Un 3e plat s'intitule Relances: le mal (J.-M. Maldamé); l'homme (P. Rodrigues); Dieu (M. Leiner); le cosmos (F. Euvé) et le Christ (B. Bourgine). Le 4e service nous présente des Textes: Théologie et modernité (J. Ladrière) et éloge de la théologie (A. Gesché). En guise de dessert, nous avons des Annexes: le «réseau de recherche Adolphe gesché» (RRAG); le fichier numérisé et la bibliographie. Un portrait se dégage de la pluralité des angles d'approche, faisant de ce livre une magistrale introduction à la pensée théologique grâce au souvenir vivant d'un grand croyant et tout ensemble professeur compétent et réel pasteur.
C'est à un festin plantureux et raffiné que nous convient les A. Ceux et celles qui ont goûté à la pensée et au verbe du maître le retrouveront avec joie. Les autres y formeront leur palais aux saveurs capiteuses des oeuvres authentiques relues avec acribie par J. Bertrand. Invitation à méditer quelques pages des neuf volumes pour réapprendre comment la théologie peut être savoureuse pour l'esprit, le coeur et les sens. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80