La mémoire du scoutisme. Dictionnaire des hommes, des thèmes et des idées

L.V.M. Fontaine
Historia - reviewer : Debrun
Scout lui-même, père de deux scouts, éditeur scout pendant dix ans, L. Fontaine ne veut pas que tombe dans l'oubli le type de scoutisme qui a marqué la jeunesse du XXe s. et a créé une sorte de nouvelle chevalerie. «Quand les valeurs fondamentales sont remises en question, le scoutisme doit jouer un grand rôle par sa spiritualité et son dynamisme», écrit le Père Argouarc'h dans la préface. Ce dictionnaire rassemble les grands thèmes de la méthode scoute, ses principales activités et les biographies des responsables représentatifs des principaux mouvements scouts français, en insistant sur ceux du catholicisme que l'A. a mieux connus. Il reconnaît que son étude n'est pas exhaustive et comporte des erreurs, mais elle offre un cadre solide qui pourra être amélioré à l'avenir. L'A. a été aidé dans ses recherches par une équipe de collaborateurs qui ont dépouillé toutes les revues scoutes.
Le scoutisme a apporté un bon nombre de nouveautés souvent imitées: la pédagogie scoute, les chorales, les feux de camp, un art théâtral original, le campisme, l'hébertisme, le secourisme, etc. On peut dire que la Loi scoute a même marqué quelque peu notre monde occidental en valorisant l'honneur, la parole donnée, le civisme, le fair-play, la fidélité… La spiritualité scoute a répandu les valeurs d'abnégation et de dévouement. Les biographies de ce volume sont l'occasion de jugements critiques par rapport à la pensée de Baden-Powell et des pionniers catholiques français. Un index initial des matières et des noms nous apprend que le volume comporte 358 entrées. Puis vient une précieuse chronologie du scoutisme entre 1907 (débuts du scoutisme anglais) et 1998. On découvre qu'en France, c'est un pasteur protestant parisien qui a initié le mouvement en 1910, suivi en 1911 par G. Bertier, directeur de la fameuse École des Roches. En 1916, l'abbé Cornette fonde à Paris la première troupe catholique. Cette histoire assez fouillée et passionnante avance par année en vingt-six grandes pages.
Imprimés en petits caractères, les 358 articles touchent à tout ce qui concerne le scoutisme et chaque sujet est suivi des sources consultées avec, au besoin, une bibliographie de la personne, ou sur elle. On devine l'affection de l'A. pour certains personnages qu'il a connus et admirés, tels les Pères Doncoeur, Sevin, Forestier, Revet ou les laïcs Geoffray, Chancerel, Coze, Cruiziat, etc., et l'on perçoit sa souffrance devant la crise de 1964 qui créa les Pionniers/Rangers en s'écartant de l'esprit primitif du scoutisme.
Souhaitons que d'autres pays suivent cet exemple pour conserver la précieuse mémoire de ce génial mouvement qui a fait tant de bien. - J. Debrun.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80