La Mère du Seigneur. Mémoire - Présence - Espérance. Quelques questions actuelles sur la figure et la mission de la Bienheureuse Vierge Marie

Col.
Teología - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Préparé par les membres de l'Académie mariale pontificale, sous la présidence du P. V. Battaglia, franciscain, ce livre est davantage destiné à des théologiens ou des lecteurs avertis des questions que posent aujourd'hui la mariologie et la dévotion mariale, car le langage utilisé est celui des spécialistes. Le document se présente comme une «lettre» concernant les orientations présentes à propos de la théologie mariale.
Une introduction situe la mariologie dans le contexte culturel et anthropologique contemporain, dans le sillage de Vatican II. Une première partie (n. 13-37), abondamment fournie de citations scripturaires et d'extraits du magistère, inscrit la science mariale dans le cadre des enseignements théologiques basés sur l'Écriture, la Tradition et la Liturgie, avec une note sur le «sens des fidèles», une autre sur l'expérience mariale des saints, et une réflexion à propos de la théologie narrative.Une deuxième partie (n. 38-73) rencontre les thèmes et problèmes actuels touchant le mystère de la mère du Seigneur. Après avoir fait percevoir comment Marie est «miroir de la Trinité», les A. soulignent tour à tour l'importance de l'incarnation du Verbe, la signification de le Conception immaculée de Marie comme grâce insigne de Dieu faite à l'humanité, puis sur celle de l'Assomption de la Mère de Dieu, qui anticipe ainsi «le sort futur de tous les justes» (n. 50), image eschatologique de l'Église. Place est alors faite à la dimension mariale de la spiritualité chrétienne, Marie étant la figure de ce qui est offert à tout chrétien, puis à la présence de Marie dans la vie sociale et politique, comme dans la vie ecclésiale et les relations oecuméniques. Enfin une réflexion sur la relation entre Marie de Nazareth et la femme, et sur l'inculturation nécessaire de la figure de la Vierge achèvent de montrer les diverses facettes du mystère marial, souvent négligés par les commentateurs et les essayistes plus soucieux de replacer Marie dans le contexte réducteur de l'histoire de son temps.
Une troisième partie (n. 74-76) est consacrée à la piété mariale et à la dévotion à Notre-Dame qui veut se garder des excès comme des étroitesses. Une brève conclusion synthétise les différents aspects touchés dans le document.
L'accès au texte n'est pas aisé: le vocabulaire demeure souvent hermétique au grand public, et le style ampoulé est loin des préoccupations historicisantes de la majorité des gens. On eût aimé connaître les A. du volume sur Marie, mais la bande publicitaire se contente d'indiquer «le livre du Vatican sur Marie», alors qu'on attend celui de l'Église entière. On souhaiterait aussi voir ce précieux volume récrit par des théologiennes; cela lui donnerait une plus large audience. Au demeurant, il fera réfléchir les mariologues et leur servira de vade-mecum, car il prend plaisir à classifier et compartimenter, mais il contient aussi d'excellentes notations et de judicieux conseils. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80