La mission jésuite du Brésil. Lettres et autres documents (1549-1570). Édit. J.-Cl. Laborie & A. Lima

Col.
Vida consagrada - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
La «Collection Magellane» a déjà publié, à un rythme rapide, une vingtaine de textes relatifs à l'expansion européenne outre-mer (Asie, Afrique, Amériques), du XVe au XVIIIe s. Les récits de voyage et d'exploration alternent avec des documents qui touchent plus directement l'activité évangélisatrice. Outre le plaisir inégal du récit, les uns et les autres apportent une information précieuse sur les us et coutumes des sociétés concernées, la mentalité et les projets des marchands, missionnaires et autres voyageurs, enfin les multiples facettes de la rencontre et du heurt des cultures. Republiés ou traduits pour la première fois, les textes d'époque sont accompagnés d'une introduction historique, de notes explicatives, de bibliographies et d'index; le tout est agrémenté de quelques gravures.
Des côtes du Brésil tout d'abord, nous parvient un ensemble de 26 lettres et autres documents datant, pour la plupart, des dix premières années de la mission jésuite; sans parler de l'intérêt de leur contenu, les lettres témoignent de la rapidité du système de communication et du réseau de diffusion mis en place dès les commencements de la Compagnie de Jésus.
Un siècle plus tard, un autre témoignage sur la mission du Brésil est fourni par le P. Antonio Vieira, personnage qui s'est illustré dans l'histoire portugaise par ses activités diplomatiques et missionnaires ainsi que par l'art oratoire et le style épistolaire. La Relation introduit dans un univers complexe: entre gouvernement de Lisbonne et autorités locales, marchands et missionnaires, colons portugais, tribus indiennes et esclaves africains, entre Dieu et le Démon… Le texte, relativement bref, est suivi d'une importante étude sur «le P. Vieira et le droit des Indiens».
Maintes fois traduit et réimprimé, le récit des tribulations d'un médecin français tombé entre les mains de l'Inquisition de Goa, n'a rien perdu de sa force de dénonciation d'un système dont la logique déconcerte aujourd'hui. Une copieuse introduction analyse non seulement le fonctionnement de l'Inquisition portugaise, principalement aux Indes, mais aussi le rôle que ce livre a joué en Occident pendant plus d'un siècle. Le dossier iconographique est riche, cette fois, d'une cinquantaine de planches. - J. Scheuer, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80