Le titre, vague, suscite des attentes vite déçues par le vague du contenu. On se serait attendu à mieux dans cette collection qui a produit tant de bons livres. Les cinq A. de ces conférences restent à l'extérieur du sujet qu'ils traitent en historiens, sociologues ou féministes en réaction contre la clarté et la logique masculines.
Que Dag Hammarkjöld ait fait une expérience spirituelle, c'est indéniable, mais peut-on l'appeler mystique et en quoi? Il existe au Maghreb des femmes que l'on dit mystiques dans la mouvance soufie, mais on aimerait savoir en quoi consiste leur expérience qui apparaît faite d'apports fort disparates. Parlant de la mystique affective féminine catholique, J. Maître, chercheur du CNRS, précise bien qu'il se tient à l'extérieur de cette expérience et même de la foi en Dieu. Luisa Muraro (Vérone) déclare nettement qu'elle reste aussi en dehors de la relation à Dieu. Traitant de l'itinéraire de Michel de Certeau sj, Ph. Lécrivain sj. laisse deviner que cet écrivain a probablement expérimenté quelque chose de mystique, mais sans qu'on puisse donner de précisions.
Certes, les expériences mystiques sont très variées, pudiques et sujettes à bien des critiques, mais on espère qu'un autre volume ira un peu plus au coeur du mystère et montrera des voies actuelles et de vrais témoins de la mystique à laquelle aspirent beaucoup d'âmes religieuses contemporaines et que l'on va chercher en Orient faute de les trouver en Occident. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80